Search
mardi 17 juil 2018
  • :
  • :

Remiremont – Jean Hingray : « le 9 mai : tous citoyens européens ! »

image_pdfimage_print
Inauguration de la rue Simone Veil (Novembre 2017) en présence de Nathalie Griesbeck, Députée européenne.

Inauguration de la rue Simone Veil (Novembre 2017) en présence de Nathalie Griesbeck, Députée européenne.

« Le 9 mai 1950, avec la «déclaration Schuman» est née l’idée de l’Union européenne » nous écrit le maire de Remiremont.

En ce jour symbolique, Jean Hingray veut « rendre hommage à celles et ceux qui ont fait et qui continuent aujourd’hui de participer à la construction de l’Europe.

À un moment de notre Histoire où l’Europe est menacée aussi bien de l’intérieure que de l’extérieure, je réaffirme ma volonté d’une Union européenne forte pour protéger l’ensemble des citoyens européens.

Nous sommes « unis dans la diversité » par une même Histoire et une même volonté de faire triompher les valeurs de paix, de tolérance et de solidarité.

Chacun de nous doit prendre conscience que notre idéal européen ne mourra jamais face à l’obscurantisme. L’Europe est le bien le plus précieux que nos ancêtres ont pu nous léguer et nous devons en prendre soin pour transmettre un héritage ambitieux aux futures générations ».

Inauguration de la rue Simone Veil (Novembre 2017) en présence de Nathalie Griesbeck, Députée européenne.

Inauguration de la rue Simone Veil (Novembre 2017) en présence de Nathalie Griesbeck, Députée européenne.

Enfin, le maire a « une pensée toute particulière pour Simone Veil, qui fut, en 1979, la première Présidente du Parlement européen, et qui a tant fait pour l’Europe et pour notre pays. Ensemble construisons l’Europe de demain ! ».

Journée de la mobilité européenne (Mai 2017), en partenariat avec la MFR de Ramonchamp.

Journée de la mobilité européenne (Mai 2017), en partenariat avec la MFR de Ramonchamp.




10 réactions sur “Remiremont – Jean Hingray : « le 9 mai : tous citoyens européens ! »

  1. GERARD Jacques

    .. Nous n’en sortirons .. la France ne s’en sortira qu’avec une Europe .. Forte .. Unie .. Organisée .. et Volontaire.

    répondre
  2. JMV

    Il serait judicieux de ranger les tambours et trompettes car n’oublions pas qu’en 2005, 54,87 % des Français votaient non au referendum sur le projet de traité dit  » de Constitution européenne ».

    Ceci n’a pas empêché Sarkozy de s’assoir sur le résultat de cette consultation.

    répondre
    1. lamisol

      Pas évident que les français aient voté contre ce traité de constitution européenne mais plutôt contre le gouvernement en place de cette époque.
      Pour exemple, Fabius partisan de ce traité a appelé à voter contre pour rester dans la ligne défendue par le PS.

      répondre
      1. JMV

        Ce n’était pas un vote sur la confiance envers le gouvernement de l’époque mais bien sur le traité de Lisbonne .
        D’ailleurs la majorité des Français quelque soit les différents gouvernements qui se sont succédés depuis 30 ans, ne veulent pas de l’Europe telle qu’elle est proposée actuellement.

        répondre
  3. Lucie

    Les paroles et les actes du maire de Remiremont sont semble-t-il assez incohérents : écrire un texte en faveur de l’Europe et avoir invité au défilé du 8 mai une conseillère régionale d’extrême droite dont le parti est….anti européen…

    répondre
    1. J.Charles

      Bonsoir,
      Merci d’éviter les raccourcis, cette personne, par ailleurs élue Conseillère Régionale, n’a pas été invitée, elle s’est invitée.
      Au delà de l’étiquette politique il y a des électeurs qui d’un point de vue strictement démocratique méritent le respect, même si on ne partage pas les mêmes valeurs…

      répondre
  4. Philippe

    Ah bon ?? Elle s’est invitée ?? Mais il parait tout de même étonnant qu’elle ait eu l’honneur d’accrocher des médailles !! il y là à croire que sa participation était prévue dans le programme du protocole de la journée, non ?

    répondre
    1. J.Charles

      Rien à ajouter, en tant qu’elue présente, elle a une légitimité et a donc été inclus dans le protocole, comme l’aurait été n’importe quelle autre élu, point.
      Jusqu’à preuve du contraire elle a été élue dans le cadre d’un processus démocratique, il revient à chacun respecter le statut de l’élu et les électeurs qu’il représente.
      Merci

      répondre
      1. Un grognard

        Merci à vous J.Charles de rétablir quelques vérités.

        La présence d’un ou une élu(e) FN à une cérémonie se pose dans d’autres villes … ce n’est pas uniquement à Remiremont et en général on n’accuse pas les maires des autres villes de tout et de rien vis à vis du FN. Le maire a toujours eu une position claire sur le sujet et je ne pense pas que les raccourcis apportent « un plus » au débat !

        Enfin, concernant l’Europe il y a là également une cohérence idéologique du Maire. Il est profondément engagée au service d’une Europe forte et reste un fervent partisan de l’an construction européenne.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.