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mardi 20 nov 2018
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Remiremont – Des lycéens de Malraux dans la peau de parlementaires européens à Strasbourg

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Dans le cadre des cours d’Histoire-Geographie-EMC et d’Economie-Droit, les élèves de 1e STMG1 et de Terminale RHC du lycée André Malraux se sont rendus au Mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck où ils ont participé à un atelier consacré au rôle de l’affiche, de la publicité et de la propagande de la Première Guerre mondiale à nos jours. Ils ont ensuite visité le Mémorial pour se confronter au sort particulier des Alsaciens Mosellans rattachés et incorporés de force dans l’Allemagne nazie. L’après-midi, ils se sont rendus au Parlement européen de Strasbourg afin de réaliser un jeu de rôle interactif dans le tout nouveau Parlamentarium Simone Veil.

Installés dans le rôle de députés européens répartis dans quatre groupes politiques (Solidarité, Liberté, Traditions et Écologie), ils avaient à travailler sur deux directives proposées par la Commission européenne : la solidarité hydrique et l’identification des personnes par des puces électroniques intégrées. Armes d’un téléphone portable distillant les informations, après avoir écouté le responsable de leur groupe politique, les avis des experts et des lobbies, le travail en commission a permis de confronter les idées de chacun pour parvenir à un consensus acceptable par tous.

Enfin, dans un hémicycle reconstitué, les députés d’un jour ont pu voter pour ou contre les amendements et les directives proposées. Ce jeu de rôle particulièrement dynamique se déroulant sur près de 2 heures 30 a permis aux élèves de mieux appréhender le travail des députés européens dans un processus démocratique et la place de chaque instance dans l’Union européenne. Il apporte une connaissance plus claire des institutions et favorise ainsi le sentiment d’appartenance européen qui jusque là pouvait paraître abstrait pour beaucoup d’entre eux.

 




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