Search
mercredi 22 août 2018
  • :
  • :

Stéphane Brogniart s’attaquera à la Grande Traversée du Mercantour 

image_pdfimage_print

 

sans-titre0

Un nouveau défi, un nouveau massif.

C’est désormais l’une des marques de fabrique de l’athlète vosgien. Pour la troisième année consécutive, Stéphane Brogniart s’offrira la traversée intégrale d’un massif montagneux en courant, non-stop. Pour ce cru 2018, c’est dans les Alpes-Maritimes, sur les sentiers du Mercantour qu’aura lieu le défi. Après les Vosges et le Jura, ce parc national devrait offrir un challenge à la hauteur des ambitions que s’est fixé le néo-aventurier d’ici 2023. Explications.

En 2016, Stéphane Brogniart entreprenait un projet qui lui trottait en tête depuis plusieurs années, traverser le massif des Vosges, son massif, d’une seule traite, en courant.

Au terme des 217 km qui séparaient le nord et le sud du massif et 31 h 06 plus tard, une certitude était née : ce genre de défi en appellerait d’autres !

Un an plus tard, c’est dans le Jura qu’il étrennera ses souliers pour inscrire un autre temps de référence à son actif, sur la GTJ (Grande Traversée du Jura). Toujours la même envie, réaliser une performance sportive, mais partager ce moment grâce et avec un maximum de monde.

L’année 2018 ne fera pas exception à la règle, le Vosgien se lancera à l’assaut d’un autre massif français. Cette fois, il passera un cap en termes de difficulté, puisqu’il s’attaquera aux magnifiques mais ô combien exigeants sentiers du parc national du Mercantour. Des montagnes à la mer, il aura 212km et plus de 12 000m de dénivelé positif à avaler avant de pouvoir tremper ses pieds dans la Méditerranée ! Entre Estenc (06) et Menton, l’objectif restera inchangé par rapport à ses précédentes entreprises, réaliser la meilleure marque possible, mais surtout partager ce projet avec le plus de monde possible. C’est ainsi qu’il donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent de le rejoindre du 21 au 23 septembre prochain pour la Grande Traversée du Mercantour.

Découvrez le teaser vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous.

Un projet qui fait parler

S’il souhaite rassembler le plus de monde possible, sur le terrain ou derrière l’ordinateur, c’est aussi pour donner envie à d’autres coureurs de venir se mesurer à son chrono, ou simplement venir fouler ces sentiers, en format « non-stop » ou sur plusieurs jours. Son chrono sur la Traversée des Vosges vient d’ailleurs d’être battu il y a quelques semaines.

L’itinéraire de la Grande Traversée du Mercantour a été officialisé par le conseil général des Alpes-Maritimes il y a 2 ans. Stéphane et son équipe feront en sorte d’offrir un « coup de projecteur » intéressant pour le territoire grâce à ce projet. Un important dispositif de production d’images et une communication sur plusieurs mois font d’ailleurs partie du cahier des charges.

Pour rester informé de l’actualité du projet, un événement Facebook vient d’être créé : Evénement Facebook la Grande Traversée du Mercantour.

sans-titre

A plus long terme, Etarcos.

Il y a quelques mois, le préparateur mental de profession annonçait un projet ambitieux, voire un peu fou. Dans cinq ans, il se lancera dans un défi que personne n’a réussi jusqu’à maintenant : traverser l’Océan Pacifique à la rame, en solitaire !

Un peu étonnant de la part d’un traileur d’entreprendre une aventure aussi éloignée de sa pratique, aussi hasardeux, puisque quasiment impossible… C’est justement là que réside l’intérêt de s’attaquer à quelque chose qui parait impossible pour le jeune quarantenaire. Il se donne cinq ans pour préparer son corps, son mental, son équipe, et le projet dans sa globalité (budget, logistique, communication), pour le rendre possible !

D’ici là, il s’est fixé une série de temps forts qui lui permettront de valider sa préparation. La Grande Traversée du Mercantour sera l’un de ces temps forts.

L’année 2018 a déjà été marquée par un autre performance, le Tour des Vosges en ski-roues (480 km réalisés en 42 h 16). D’ici septembre, Stéphane s’attaquera également à un Ultra-Swimrun et à la traversée de la Méditerranée en kayak de mer !

sans-titre2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.