Search
jeudi 16 août 2018
  • :
  • :

Vagney – Le retour du feu de Saint-Jean dimanche 20 mai 2018

image_pdfimage_print

P1060626

Depuis l’an passé, l’association la Cab’Ane a succédé à celle des Amis nés de l’Est. Présidée par Jonathan Duc, elle fédère une trentaine de bénévoles de Vagney et ses environs. Cette année, ils ont choisi de renouer avec l’organisation d’un feu de Saint-Jean. Cela fait onze ans que la tradition s’était perdue à Vagney. A la recherche d’un site, ils ont fini par le dénicher derrière le magasin SUPER U, sur un terrain appartenant à la coopérative L’Utile.

Ses bénévoles ont commencé par aller couper du bois sur des parcelles communales mises à disposition par la mairie. Ensuite, les services municipaux ont rapatrié les grumes sur place. Depuis jeudi 10 mai, la joyeuse bande s’active pour construire la chavande. Ils peuvent compter sur Xavier et son tracteur pour hisser chaque rondin avec sa fourche télescopique et ériger une chavande en forme de… cabane.

C’est le dimanche 20 mai 2018 que l’association donne rendez-vous pour faire la fête. Dès 21 heures 00, les lampions seront distribués à la médiathèque. Animé par l’orchestre junior de l’Union musicale voinraude, le défilé emmènera la cavalerie jusqu’à la chavande. A 23 heures 00, il reviendra aux bénévoles de l’association et aux jeunes de la classe l’honneur d’y mettre le feu sous la bienveillance des sapeurs-pompiers. Ensuite, un bal populaire animera la nuit jusqu’à 2 heures 00 du matin, avec un DJ de l’association Décibels aux platines.

Buvette et petite restauration seront assurées par les organisateurs.

Ceux-ci mettront plusieurs moyens en oeuvre pour assurer la sécurité. D’une part, le site sera totalement fermé par des barrières sur un périmètre de 400 mètres. D’autre part, ils ont fait appel à des agents de sécurité.

L’accès à la soirée sera possible à la fois depuis le parking de Super U et depuis le parking de la médiathèque.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.