Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Eloyes – Présence de médecins généralistes : « Ne pas laisser dire n’importe quoi »

image_pdfimage_print

Eloyes - L'actuelle Maison médicale.

Les Loyas et autres habitants du secteur de la commune entendent depuis quelques temps différents propos concernant la présence des deux médecins généralistes sur la commune.

André Jacquemin, le maire de la cité, dans un communiqué publié sur le site de la mairie, tient à préciser que les informations que les citoyens peuvent entendre ici et là, relèvent pour certaines, «d’une désinformation allant parfois jusqu’à des attaques personnelles infondées ».

Par la note ainsi diffusée, le premier magistrat de la commune souhaite ainsi rapporter « de façon factuelle et non pas de discussions de coin de rues » les éléments ci-après, précisant tout d’abord : « s’il est réel que la commune pourrait perdre fin août ses deux généralistes, à savoir le Docteur Cottet qui fait valoir ses droits à la retraite et le Docteur Dragomir, qui pour sa part, ne souhaite pas poursuivre son activité », André Jacquemin tient à affirmer : « personne ne reste les bras croisés, pas plus que les fesses rivées à son siège ! » (dixit facebook).

Le maire précise notamment : « deux réunions ont déjà eu lieu entre les professionnels de santé restant en place (pharmacien, dentistes, infirmières, kinésithérapeute) et les élus afin de rechercher et attirer les jeunes médecins dans la commune » tout en ajoutant : « chacun d’entre nous a mis en action ses connaissances et relais dans le domaine de la santé. La direction de la Maison de Retraite s’est également jointe à cette réflexion, car la vie des 98 résidents de l’EHPAD nécessite encore plus la présence, en proximité, de professionnels de santé ».

Positiver autour de véritables engagements

Le premier magistrat loya poursuit encore : « dans ce but, l’Agence Régionale de Santé  (ARS), l’Ordre des Médecins des Vosges, l’Association Passerelle, le Conseil Départemental et le député de circonscription ont été alertés et leurs appuis nous sont acquis sur ce grave problème de santé publique ». Et d’indiquer aussi : « certains généralistes des communes voisines sont également disposés à nous aider dans nos recherches. Tout cela devrait permettre de déboucher sur du concret, car Eloyes, petite ville dynamique, dispose d’atouts indéniables, notamment de par sa position géographique et son environnement attirant ».

André Jacquemin informe par ailleurs : « à ce jour, un contact est noué avec un généraliste qui connaît Eloyes et ne sera pas hostile à venir s’y installer. C’est à suivre… » Enfin, pour rester sur une note positive, l’élu tient à noter : « deux éléments non négligeables pourraient peser dans le choix des généralistes soucieux de s’engager : la patientèle de la Maison de Retraite et l’engagement de la commune sur la construction d’une nouvelle Maison de Santé » (à l’emplacement de la Maison Thiaville récemment acquise par la commune) et qui répondra dès lors aux normes et désirs de nouveaux médecins potentiels ».

Le maire conclut en indiquant qu’il ne manquera pas de communiquer à nouveau dès qu’une évolution notoire sera constatée.

D.P.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.