Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – 1 million de subventions publiques pour le cinéma, un conseil municipal pour les jeunes

image_pdfimage_print
Le projet de multiplexe cinématographique.

Le projet de multiplexe cinématographique.

« J’ai récupéré un million d’euros de subventions publiques » se targue le maire à propos du projet de construction d’un multiplexe cinématographique à l’éco-quartier. « 400.000 euros du centre national cinématographique, 250.000 euros de la Région Grand Est, 100.000 euros de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales et 250.000 euros de la ville de Remiremont ».

Le 3 octobre 2014, le conseil municipal de Bernard Godfroy avait accordé une subvention de 350.000 euros à la société « Les Ecrans du grand Est » de Jean-Claude Tupin, porteuse du projet. Ensuite, la com’com a consenti à voter une contribution de 100.000 euros.

Lundi soir, les élus romarimontains ont donc voté une subvention municipale réduite à 250.000 euros. Même si la réalisation de ce vieux serpent de mer pèsera donc un peu moins sur les finances communales, ce million d’euros d’argent publique proviendra bien de la même poche, celle du contribuable.

Au total, le budget doit se chiffrer à 6.630.000 euros H.T. avec un apport de 725.000 euros des « Ecrans du Grand Est » pendant que le solde de l’opération sera financé par un crédit-bail immobilier au travers d’un pool de trois banques.

Un conseil municipal avec 28 jeunes

« Les jeunes vont enfin pouvoir faire des propositions concrètes et participer à la vie de la cité » se félicite le maire après que le conseil municipal a validé la création d’un conseil municipal des jeunes pour « compléter l’offre éducative définie dans le projet social de la commune ». Il sera composé de 14 jeunes hommes et de 14 jeunes filles, du CM1 à la Terminale. « Avec un président un peu moins jeune, moi-même » précise Jean Hingray.

Ce conseil municipal des jeunes sera renouvelable tous les deux ans. Un temps suffisant, selon les élus, pour intéresser la jeunesse romarimontaine au fonctionnement de la vie publique.

D.J.

 




22 réactions sur “Remiremont – 1 million de subventions publiques pour le cinéma, un conseil municipal pour les jeunes

  1. LELOUCH

    En effet cette subvention d’argent publique proviendra bien de la même poche, celle du contribuable !!!

    Et quand Monsieur Foucher raconte chez un de vos confères, que le cinéma ne profitera pas seulement aux Romarimontains, c’est totalement vrai, mais moi même Romarimontain quand je profite du Lac de Gérardmer et de ses nombreux lieux aménagés et entretenus pas la ville,ou quand je vais au cinema de Vagney pour ses programmations originales, quand je vais au théâtre du peuple à Bussang, quand je vais à Epinal pour nager dans un bassin olympique, quand j’irai courrai courir sur le futur stade 8 couloirs d’Epinal, quand j’amène mes enfants à la patinoire d’Epinal , je me demande si ma commune, Remiremont a participé au financement ???? je ne crois pas …

    répondre
    1. jmv

      Bien resumé.

      Ce multiplex profitera à tout les hbts des Ht Vosges.
      A commencer par le geromois que je suis.
      Et une fois à Remiremont,il va de soit que j’en profiterai probablement pour aller faire quelques emplettes dans l’un ou l’autre des commerces proches.

      répondre
      1. DAVID Michel

        M; J.M.V. ?????

        Pour votre information il existe deux cinémas à Gérardmer qui passent de très bons films ( moins chers qu’à Remiremont)

        DAVID M.

        répondre
        1. espérance

          bravo vous avez entièrement raison c’est par ces exemples plus haut que nous en arrivons à des fermetures ,faites travailler vos cantons et villages de proximité ,les dégâts sont déjà assez grands car nous sommes un tout ne l’oublions pas ; une zone qui devient un endroit dortoir n’apporte pas forcément l’envie de venir et en général il y a des autres choses qui suivent ,il faut trouver un juste milieu .Qu’en pense les propriétaires de tous ces petits cinémas allez les interviewer ; moi j’ai 10kms pour aller au ciné j’y tiens à mon cinéma ,ces bouf tout cru de géant font d’énormes dégâts pour notre futur .Vous vous battez pour votre hôpital qui se fait bouffer par Epinal c’est pareil le grand bouf le petit .

          répondre
        2. jmv

          On ne peut comparer les atouts d’un multiplex et ses programmations et horaires avec celle d’un cinéma classique.

          Sauf peut être au Beillard..lol

          répondre
    2. J.Charles

      M.Lelouch,
      Un projet comme celui ci reste un élément structurant pour notre territoire et ces multiplex ne se montent jamais sans un coup de pouce des collectivités, il permet aux investisseurs d’aller chercher ses autres financements. Enfin notez que de nombreux équipements culturels sont construits, financés et fonctionnent majoritairement avec de l’argent public.
      A titre personnel si je reste persuade qu’il apportera un plus pour l’attractivité de nos communes, je suis assez mitigé quand à ces types de montages…
      Enfin, la recette fiscale générée par cette activité, ne sera pas perçue par la ville, mais par la com-com, ce qui explique mon commentaire lors du Conseil Municipal.

      répondre
  2. petitnain

    Pourquoi accorder une subvention a une entreprise qui n’est pas encore sortie de terre? Pourquoi a cette entreprise là et pas d’autres ? Il y a des entreprises , qui, elles, courent pour trouver du financement à une création, un fonds de roulement, un financement de stock, … Il y a certainement et, c’est probable des sociétés qui ont un produit à mettre sur le marché, qui sont certainement novatrices et, a qui on refuse tous crédits. Pourquoi une salle de cinéma qui ne produit pas de biens commercialisables sur le marché se voit attribuer une aide. Notre région sombre de plus en plus dans le service et non la production de biens qui eux, sont négociables et possèdent une certaine valeur ajoutée. Et puis, autre question, si cette salle de cinéma ne remplit pas son quotas (en fin de compte sa rentabilité) que fait on ?????

    répondre
    1. nico

      alors là entièrement d’accord avec vous !!!! tout cela ne génère pas de productivité, mais des impots nouveaux pour les concitoyens de remiremont, comme si nous n’en avions pas assez, c’est comme tout le reste…payez payez braves gens des décideurs sont là et nous n’avons plaus qu’à la… fermer

      répondre
  3. Manu

    petits cinémas, cramponnez vous ce monstre va vous bouffer comme beaucoup de monstres qui s’installent dans cette société, on pleure que nos villages n’ont plus rien mais si!!!!!!! ils avaient mais cette folie du tjrs plus est entrain de faire beaucoup de mal . beaucoup de gens disent tout est entrain de foutre le camp ,on n’a plus rien dans nos petites villes et villages et on ne comprend pas pourquoi ;vous avez l’exemple type et tout le monde participe .Vagney, Cornimont, le Thillot , Géradmer, Remiremont …..forcément ça va être difficile pour certains .

    répondre
  4. lili

    on voit tout de suite dans quel sens on va, pour monter un projet pareil on a vite beaucoup d’aides ; mais êtes vous sur en donner autant pour un petit cinéma je ne crois pas et c’est pour beaucoup de choses pareil on a un objectif le toujours plus ,la folie des grandeurs là on ouvre les portes feuilles sans problème, mais quand un petit installé a besoin d’un coup de pouce là on sert les fesses et même on fait l’autruche .

    répondre
  5. gehin

    Super projet ,c’est vrai ,il ne manque plus que ça pour faire de Remiremont,une petite ville comme les autres ,sans âme ,sans centre ville ,mais avec de superbes zones commerciales,je dis bravo! peut être qu’un burger king pourrait venir compléter tout ça non??? et pourquoi pas un outlet ?un aéroport?
    non vraiment bravo

    répondre
  6. gehin

    Combien de kilomètres entre Épinal et Remiremont??
    laissez donc Épinal continuer de massacrer son centre ville et soyez un petit peu heuuuu ,plus ou alors moins ambitieux !
    merci,moi j’aime pas trop les salles vides de cinéma ,et le mauvais popcorn…..

    répondre
  7. gehin

    Alors la ,je vais acheter un appart a l’eco-quartier c’est certain!!!!
    méga lol non?
    encore une fois et ce sera la dernière BRAVO!!!!

    répondre
  8. lili

    les élus, surtout arrêtez de vous poser la question pourquoi vos centres villes ont des pas de porte fermés, et pourquoi vos villages deviennent des déserts comme à dit si bien une personne allez je vais au ciné et je vais aller en même temps faire mes courses dans les zones commerciales un pour tous tous pour un et le dimanche on s’aperçoit que notre bouteille de gaz est vide ou on n’a plus de PQ et on va voir l’épicerie de village heureusement que vous êtes encore ouverte mais profitez en il en reste si peu .Stop au massacre

    répondre
  9. Un grognard

    Je suis assez étonné par toutes ces réactions …

    On a enfin une municipalité ( maire et majorité) qui s’attaque à de vrais dossiers, qui ose quand certains ont préféré prôner le nivellement par le bas …

    On a un jeune maire visionnaire et nous devrions tous être derrière lui et le soutenir dans ces nombreuses démarches de faire de Remiremont une ville encore plus attractive !

    répondre
    1. lili

      Remiremont est déjà tres attractif mais quand on décide un tel projet est ce qu’on pense aux petits cinémas de proximité oui ce grand mot proximité

      répondre
    2. Leduc

      Les vrais dossiers devraient être des dossiers de futures entreprises venant s’installer à la périphérie de Remiremont, créant des emplois et de la richesse.
      le nouveau maire œuvre seulement pour les loisirs.
      c’est certain, la population n’ayant plus de travail auras tout le temps de profiter du grand cinéma…du parc du Parmont etc.
      mais avec quel argent ?
      donc de futurs gouffres financiers
      À quand Monsieur le Maire un vrai dossier de création d’entreprises vous que certains disent « visionnaire », j’attends avec impatience pour mes enfants.

      répondre
  10. Gehin

    C’est vrai qu ‘un ensemble parking ,mac do ,c’est vraiment attractif,c’est une politique vraiment ringarde si je puis dire….plus a la page du tout mais bon si certain trouve ca visionnaire alors …ca ne fait jamais qu’une bonne trentaine d’années que c’est la tendance hein…vive le futur.. et oui il y a un cinema a remiremont largement suffisant ,mais pour ca il faut y aller au cinema,et puis entre gerardmer 3 salles,vagney,la bresse ,le thillot,sincerement il y a ce qu’il faut pour tout le monde…et encore une fois celui qui veut une enorme salle moitié vide ,avec du mauvais pop corn il y a epinal a 15 minutes de remiremont et sinon ben il reste la tv…

    répondre
  11. Belle & Coquette

    Un Conseil Municipal des Jeunes c’est une initiative intéressante et profitable

    Beaucoup de villes l’ont fait et on a le bénéfice d’un retour d’expérience. .. validé ; certaines villes font ceci depuis près de 40 ans.

    * mélanger des Jeunes de 9 à 19 ans… cela ne marche pas… soit des années primaire, soit des années collège, ou des années lycée et ….les années collège sont celles qui marchent le mieux ailleurs

    * Notre maire se sent jeune certes mais il faut laisser son autonomie au Conseil des Jeunes qui désigne son 1er magistrat et qui fait un compte rendu. Il faut lui faire confiance !

    Il est certain que Remiremont Infos nous donnera compte rendu et échos… cela va être très passionnant ! Et constructif !

    répondre
  12. 88200macgyver

    On construit , on construit jusqu’à blocage complet de cette zone de la filature , c’est à croire. Nous circulons avec de plus en plus de mal et avec la nouvelle boulangerie Ange , maintenant , les voitures viennent par la droite . J’invite donc les gens à s’éloigner de ce  » Bordel  » en allant faire les courses ailleurs tout simplement . Habillement , fleurs , pain , bio , resto ,tout et tout , on le trouve ailleurs en se garant plus facilement et surtout en repartant plus facilement . Je ne suis pas en sécurité lorsque je suis dans ce goulet ou toutes les voitures sont canalisées , même si elles n’ont rien à faire là , de plus avec des buissons qui masquent tout .A mon avis , c’est loupé pour une ville moderne !

    répondre
  13. le petit rapporteur

    la consommation n’est qu’un effet de mode ! la nouveauté et la curiosité attirent les foules mais quand les gens en auront bien fait le tour et qu’effectivement ils en auront marre de galérer à circuler à cet endroit …avant 5 ans cette zone sera désertée comme tant d’autres avant et le cycle des fermetures/ouvertures reprendra sa place aux endroits désertés 10 ans avant… MONDE DE FOU !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.