Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Le centre hospitalier rebaptisé en hôpital Béatrix de Lorraine

image_pdfimage_print

Centre hospitalier de Remiremont

Pas moins de 38 points figurent à l’ordre du jour du dernier conseil municipal avant l’été, ce lundi 18 juin 2018. A commencer par la création d’un conseil municipal des jeunes avec 28 membres, 14 garçons et 14 filles, présidé par le premier magistrat.

En préambule, Jean Hingray a annoncé son choix de rebaptiser le centre hospitaliser en Hôpital Béatrix de Lorraine, en l’honneur de la fondatrice de l’établissement en 1724.

Noble française membre de la Maison de Lorraine, Béatrix de Lorraine est devenue coadjutrice de l’abbaye de Remiremont en 1705 à l’âge de 43 ans, puis abbesse en 1710, prenant la succession de Christine de Salm. Elle le restera jusqu’à sa mort en 1738.

« Béatrix de Lorraine incarnait la gentillesse, l’amitié et la bienveillance » a souligné le maire. Il a donné rendez-vous à ses collègues élus et à la population au samedi 7 juillet 2018 pour le baptême républicain à partir de 18 heures 00. « Ce sera l’occasion de marquer notre soutien indéfectible à notre centre hospitalier ».

D.J.

L’histoire de Béatrix de Lorraine (source Wikipedia).

Béatrice-Hiéronyme de Lorraine (1er juillet 1662 – 9 février 1738) est une noble française membre de la Maison de Lorraine. Membre de la Maison du Grand Dauphin et épouse supposée de son cousin, le chevalier de Lorraine, elle devient abbesse de Remiremont en 1710.

Fille de François-Marie de Lorraine et de sa seconde épouse Anne de Lorraine, elle est connue comme Mademoiselle de Lillebonne dans sa jeunesse.

Proche de Louise-Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV et de Madame de Montespan et épouse Louis de Bourbon (1668-1710), elle envisage un mariage avec Francesco II d’Este en 1686. Louis XIV soutint d’abord le projet qui échoue, le duc épousant finalement Margherita Maria Farnese.

Elle devient coadjutrice de l’abbaye de Remiremont en 1705, puis abbesse en 1710, prenant la succession de Christine de Salm. Elle le restera jusqu’à sa mort en 1738.



Une réaction sur “Remiremont – Le centre hospitalier rebaptisé en hôpital Béatrix de Lorraine

  1. Un grognard

    Excellente initiative monsieur Hingray ! Contrairement à certains de vos collègues ( interco et département ) vous êtes vraiment engagé dans La Défense de cette structure ô combien importante pour notre territoire !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.