Search
mardi 18 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – Christophe Naegelen à la rencontre des lycéens de Jeanne d’Arc

image_pdfimage_print

IMG_20180601_084055

Les élèves de première du lycée Jeanne d’Arc ont vécu un cours d’enseignement civique original en rencontrant Christophe Naegelen, le député de la circonscription. Il a répondu favorablement à l’invitation de Jean-Benoît Tisserand, professeur d’histoire géographie et coordinateur du lycée. « Cette rencontre venait illustrer directement le cours sur les institutions sur la 5e République. Je souhaitais passer de la théorie à la pratique et que nos élèves puissent rencontrer directement un élu de la République », précise l’enseignant.

Christophe Naegelen a pu détailler aux lycéens l’ampleur de sa mission « un député occupe deux grands rôles. Il est d’abord élu de la nation et à ce titre il vote les lois et contrôle le travail du gouvernement. L’autre mission est de rencontrer et de représenter les citoyens au niveau local. Il faut ainsi défendre des dossiers importants comme celui de l’avenir de l’hôpital de Remiremont» a expliqué Christophe Naegelen. Il a également relaté son parcours scolaire et professionnel avant de s’engager en politique.

Durant près de deux heures, les élèves avaient carte blanche pour poser des questions au parlementaire.

IMG_20180601_084109

A quoi sert un député ? Quelles lois avez-vous voté ? Que pensez-vous d’Emmanuel Macron ? Quelle est votre position sur le conflit israélo-palestinien ? Combien gagne un député ? Comment concilier la mission de député et la vie de famille ? Voici quelques-unes des interrogations de ces jeunes citoyens.

La rencontre s’est ainsi déroulée dans un esprit à la fois pédagogique, ludique et chaleureux comme en témoigne le pot de l’amitié offert par Sophie Steiner, chef d’établissement. De quoi susciter de futures vocations chez ces lycéennes et lycéens qui auront peut être envie eux aussi de s’investir dans la vie publique dans quelques années.

IMG_20180601_095509




Une réaction sur “Remiremont – Christophe Naegelen à la rencontre des lycéens de Jeanne d’Arc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.