Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – La démolition de la cheminée de l’éco-quartier en images

image_pdfimage_print

6

 

C’est parti pour la démolition de la cheminée de l’éco-quartier. Des ouvriers spécialisés sont à pied d’oeuvre depuis le début de cette semaine pour la démonter brique par brique. Du même coup va disparaître l’ultime vestige de la Filature de la Magdelaine, symbole de l’âge d’or de l’industrie textile à Remiremont.

L’opération a commencé samedi 2 juin 2018. Il s’avère que la cheminée était bien en piteux état, elle a subit la foudre, plusieurs fissures le prouvent. Il faudra une bonne semaine pour venir à bout des 35,50 mètres de l’ouvrage. L’abattage se fait au rythme de cinq mètres par jour vu l’instabilité de l’ensemble.

Photographies : Christian Schirm.




11 réactions sur “Remiremont – La démolition de la cheminée de l’éco-quartier en images

  1. PHILIPPE

    Si vu de l’extérieur, la cheminée semblait être en bon état, il semble qu’elle ait été foudroyée à plusieurs reprises au fil du temps et le problème venait de l’intérieur où les briques semblaient disloquées. Les saisons et par conséquent les changements de température tout comme les intempéries n’ont rien arrangé au fur et à mesure des décennies. Oui, c’est tout un symbole qui s’en va ainsi et l’éco quartier est désormais orienté sur le futur… Avec aussi le complexe cinématographique qui deviendrait enfin réalité. En effet, l’on chuchote ici et là en ville que les dernières signatures de ce projet seraient réunies ou sur le point de l’être… Hourra !!

    répondre
    1. loulou

      vive le futur ,enterrons ce passé et vive les zones commerciales et ce beau complexe cinématographique en projet ,juste une question les petits cinémas de petites villes vous verrez encore votre chiffre d’affaire baisser un peu plus et c’est comme tout on va pleurer on n’a p lus rien dans les villages et petites villes comme quoi Remiremont se fait bouffer par Epinal mais n’oublions pas Remirememont bouffe également beaucoup de choses sur son chemin les petites villes et villages ces grandes zones font beaucoup de mal alors ne pleurez plus .

      répondre
  2. Fanfan88

    Voilà une opération qui risque de se révéler bien onéreuse… Que n’ a – t – elle pas été démolie par des moyens plus radicaux au début des travaux ???

    répondre
  3. Yves

    ça bouge à l’éco-quartier
    La démolition de la cheminée suscite des interrogations. Il faut se demander pourquoi cette cheminée n’a pas été sécurisée comme prévu. Dans les colonnes d’un quotidien du 22 août 2015 le promoteur affirmait je cite  » de rhabiller celle qui deviendra le porte drapeau de l’éco-quartier la Filature et il ajoutait elle va être végétalisée »
    Visiblement le cheminée ne trouve plus sa place dans une simple zone commerciale.
    Pour mémoire je cite le bulletin municipal d’avril 2011  » des bâtiments industriels, seule la cheminée, rénovée sera conservée. Elle servira à ventiler naturellement les locaux et sur un plan plus symbolique, à perpétuer le lien avec les racines du quartier  »
    ça bouge également sur les bâtiments d’habitation, depuis le mois de mars, dans le plus grand secret, des ouvriers s’attachent à effacer les malfaçons.

    répondre
  4. Claudel

    Pas évident à démonter … Bien que , avec les procédés actuels , ce n’est pas non plus « EXCEPTIONNEL » … Pourquoi je dis çà ? ? Parce que , comment peut on imaginer sa construction à l’époque sans tous ces équipements utilisés aujourd’hui ? ? J’aimerais savoir ! Merci !

    répondre
  5. Micky88

    La vente de cette friche industrielle n’avait-elle pas été conditionnée par le vendeur au maintien et à l’entretien de cette cheminée, comme servitude actée ?

    répondre
  6. 88200macgyver

    On nous fait croire que cette cheminée a pris la foudre . . . quand on veut abattre son chien , on dit qu’il est enragé . . . . c’est plutôt parce qu’ils ne savent pas ou ils vont dans leur projet . On fait des constructions au pied , ensuite c’est plus compliqué pour la démolir . . . quelle bande de c . . . Heureusement qu’on ne leur demande pas d’en monter une , je pense qu’elle ne serait pas majestueuse comme celle ci le fut .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.