Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Jean Nicolas Matrel et la poterie d’étain en Lorraine Un grand maître potier au musée Charles de Bruyères.

image_pdfimage_print

DSC_0761

Au musée Charles de Bruyères de Remiremont, cette exposition tend à dresser un panorama le plus complet possible concernant Remiremont et les Vosges. L’exposition présentera aussi un aperçu de la production des autres centres lorrains de Lorraine ducale et des Trois Evêchés. Une recherche approfondie dans les dépôts d’archives lorrains ont permis d’exhumer un grand nombre de potiers d’étains du XVIIe au tout début du XIXe siècle. Ces noms ont permis d’identifier de nombreux étains non ou mal référencés et découvrir de nouveaux centres de productions. Plus d’une centaine d’étains sont exposés.

Un dictionnaire de 300 notices rédigées par Bertrand Bergbauer, avec de très nombreuses illustrations, édité par Serge Domini à Metz.
Une publication complémentaire met en valeur la poterie d’étain à Remiremont, une des productions les mieux identifiées et mieux conservées de Lorraine mais pour un seul de ses maîtres seulement : Jean Matrel. En effet, plusieurs autres maîtres potiers ont été découverts dans cette localité. Cette publication sur Remiremont a la prétention d’être la plus exhaustive possible en exhumant les archives et tous les modèles connus en collections publiques et privées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.