Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Du nouveau dans les musées : des visites guidées mensuelles !

image_pdfimage_print

visite_guidee_musee_20170826

Le nouveau système de visites guidées mensuelles proposé par les deux structures et animé par un médiateur du patrimoine séduit le public.

Depuis la Nuit européenne des musées, le 19 mai dernier, les deux musées municipaux romarimontains proposent un nouveau système de visites guidées, assurées par un médiateur du patrimoine, nouvellement nommé par la municipalité. Le but ? Donner des clés de lecture pour les œuvres d’art exposées, rendre plus accessible la compréhension de l’exposition permanente, enfin familiariser le public avec la prestigieuse histoire de Remiremont et de son abbaye.

Les jeunes en ligne de mire

Ce parcours semble ravir les visiteurs, captivés par le discours non dénué d’humour du jeune médiateur dynamique et passionné qui assure ces visites guidées. Ceci prouve l’intérêt pour le public de disposer d’un tel professionnel, qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’offre de service des musées. De plus, cette nouveauté s’inscrit dans la volonté des musées municipaux de se rendre plus accessibles à l’ensemble de la population, tout particulièrement aux plus jeunes. En effet, les deux structures ambitionnent de sensibiliser le jeune public à son patrimoine, de lui permettre de se réapproprier son histoire locale, et de l’initier à l’observation et à l’appréciation des œuvres d’art.

Envie d’en profiter ?

Ce nouveau service a vocation à se pérenniser. Programmées tout au long de l’année, les visites guidées sont réparties sur différentes plages mensuelles, dont les dates et horaires sont communiqués au fur et à mesure, notamment sur la page Facebook de la Ville. Pour en profiter, c’est facile ! Nul besoin de réserver pour une visite en individuel, il suffit de se présenter à l’accueil avant le départ. En revanche, il est recommandé de réserver à l’avance pour les groupes de 20 personnes et plus. Nul doute que ce service devrait attirer plus de visiteurs dans notre belle ville.

Quelques informations pratiques

Les prochaines visites guidées auront lieu du 20 au 22 juin, puis du 27 au 29 juin.

Départ à 15h du musée Charles-de-Bruyères puis à 16h30 du Musée Charles-Friry.

Durée de chaque visite : 1 heure.

Musée Charles-Friry : 03 29 62 59 13.

Musée Charles-de-Bruyères : 03 29 62 59 14.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.