Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – La sirène retentit suite à un changement de… propriétaire

image_pdfimage_print

dscf0250

Beaucoup de questions parmi la population, depuis le début de l’après-midi, ce lundi 18 juin 2018 à Remiremont. Nombre de citoyens se demandent pourquoi la sirène, logée dans le clocher de l’église, a retenti durant un long moment.

« Il s’agit d’un exercice » tient à rassurer le maire, contacté par notre rédaction. En effet,« le ministère a cédé la sirène à la commune. Il était donc nécessaire de procéder à des essais » a précisé Jean Hingray.

Que la sirène se fasse entendre en ce 78e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 relève donc d’une pure coïncidence.

Depuis le 5 mars 2018, l’État a cédé à la commune la sirène du SAIP (Système d’alerte et d’information des populations, ex-RNA, Réseau national d’alerte), conséquemment à une délibération prise lors du conseil municipal du 23 novembre 2016.

C’est donc désormais le premier élu qui peut prendre la décision d’activer la sirène, par exemple en cas d’inondation ou de toute autre catastrophe naturelle ou technologique, voire de sinistre de sécurité qui pourrait nécessiter une évacuation rapide des Romarimontains et/ou leur accueil.

La sirène, qui est nichée au sommet du clocher de l’abbatiale, juste au-dessus des trois cloches de l’église, servait à l’origine d’outil de réponse à la menace aérienne. Dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale, elle a en effet petit à petit pris la place des clochers pour exercer cette fonction.

En cas de déclenchement, le signal montant et descendant est émis trois fois, pendant 101 secondes à chaque occurrence, avec un intervalle de 5 secondes. Cela permet de faire la différence avec l’essai mené dans nombre de villes françaises chaque premier mercredi du mois à midi, ainsi qu’avec le signal de fin d’alerte, d’une durée de 30 secondes et continu.




Une réaction sur “Remiremont – La sirène retentit suite à un changement de… propriétaire

  1. bob

    Après Sarkozi voila De Gaulle vous faites bien rigoler personne ne connait ces sois disant codes 3 coups pour ci 2 coup pour ça , ‘ la com
    vous monte à la tête
    elle peut bien ronfler personne ne connait leurs significations

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.