Search
mardi 21 août 2018
  • :
  • :

Saint-Amé – Basket-Ball : fin de saison aigre-douce pour les cadets

image_pdfimage_print

DSCN4101

Aigre-doux, c’est semble t-il le meilleur adjectif qui qualifiait le sentiment ressenti par les joueurs et, plus généralement, le club de Saint-Amé, suite à la finale de coupe des Vosges disputée le samedi 02 juin 2018 à Chavelot à 17 heures 00.

Aigre, car malgré d’intenses efforts et de réels progrès, malgré une envie permanente et un jeu collectif plutôt cohérent, les jaunes et noirs se sont lourdement inclinés face à leur adversaire du jour (Épinal Basket Agglomération – EBA) : défaite 61-95 au terme des 40 minutes de jeu. La marche était trop haute et la hiérarchie a été respectée. Ce qui n’empêche pas la déception d’échouer aux portes de la victoire finale en Coupe et de ne pouvoir ressentir à nouveau le succès connu deux années plus tôt en catégorie minime.

Doux, car le parcours pour en arriver à cette belle après-midi de sport, tant en championnat qu’en coupes, fut intense et, bien que parsemé de difficultés, source de progrès et de belles performances pour nos jeunes cadets qui ont su, à quelques reprises, repousser leurs limites et mesurer leur véritable niveau, indéniablement dans les meilleurs vosgiens de leur catégorie. A l’issue de la rencontre, malgré la défaite, c’est le sentiment de fierté et du devoir accompli qui fini par l’emporter.

Cette finale est à l’image de leur saison : se frotter à un niveau régional est évidemment plus ardu, mais le rendu final en valait la peine car chaque joueur a pu tirer profit de cette expérience et l’équipe s’en est trouvé améliorée. Elle a su offrir à son coach, Mamat, et à tout le club, quelques très belles prestations, et à porté haut les couleurs jaunes et noires.

Reprendre chaque minute de ce match ne serait pas utile. Il faut notamment retenir de ce match, il me semble, les nombreux temps-morts pris par Olivier pour apporter à ses joueurs le meilleur de son coaching, le très beau trois point de Benoît, la hargne défensive de Valentin, les très belles prestations offensives de Baptiste (17 points) et Victor G (16 points), les interceptions et contre-attaques de Gabriel, le capitaine, les courses intenses de Léo, le meneur, pour lutter face à la presse des adversaires, ou encore le dernier panier du match, inscrit par Kilian à 5 secondes de la fin, lancé dans une ultime contre-attaque pour l’honneur des Stamésiens.

Il convient bien sûr de saluer l’équipe victorieuse, l’EBA, qui a montré de très grandes qualités sportives et a toujours respecté son adversaire. Leur première place en championnat régional Grand-Est ne doit, à l’évidence, rien au hasard !

Il me revient également de saluer l’ambiance tout à fait amicale de cette finale durant laquelle le respect des joueurs, des arbitres et du public n’a souffert d’aucune exception ! Et de remercier le public jaune et noir qui a répondu présent pour encourager nos jeunes jusqu’au bout.

En résumé, pour la finale comme pour la saison, BRAVO et MERCI.

Agenda :

-le samedi 9 juin, l’ASSACS participera au tournoi de basket organisé par la SO La Bressaude.

-le dimanche 17 juin, notre club organise également son Challenge Guillaume Gégoût à la salle polyvalente de Saint-Amé. Venez-nombreux :)

R.D.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.