Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Alerte à la Listeria : des légumes surgelés et des plats préparés rappelés par plusieurs enseignes

image_pdfimage_print

supermarket-949912_960_720

Des légumes surgelés et des plats préparés en provenance de Hongrie et distribués en France par des grandes surfaces et la restauration collective sont rappelés, suite à une alerte à la Listeria. Ces produits étaient vendus dans les magasins Monoprix, Casino, Lidl, Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc…

Salade, taboulé, petits pois, maïs congelé… La liste est longue. Une vingtaine de produits surgelés ont été placés sous surveillance par la Direction générale des fraudes (DGCCRF) et font l’objet de rappels en raison d’une possible contamination à la Listeria. Cette infection alimentaire grave, se traduit par une fièvre accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs. Tous les produits concernés sont fabriqués le groupe belge Greenyard, un des principaux fournisseurs de fruits et légumes au monde.

« Au 15 juin 2018, 47 cas, dont neuf décès, avaient été signalés. Les mêmes souches de L. monocytogenes ont été détectées dans des légumes congelés produits par une société hongroise en 2016, 2017 et 2018. Ce fait suggère que les souches ont persisté dans l’usine de traitement malgré les procédures de nettoyage et de désinfection effectuées. Les informations disponibles confirment la contamination de l’usine hongroise. » explique l’Efsa, l’autorité européenne de sécurité des aliments.

Le site 60 millions de consommateurs met à jour régulièrement sur son site la liste précise des produits concernés : https://www.60millions-mag.com/2018/07/17/legumes-contamines-la-listeria-11888.

C. K.-N.

 

 




Une réaction sur “Alerte à la Listeria : des légumes surgelés et des plats préparés rappelés par plusieurs enseignes

  1. lucien

    Avec tous ces linéaires de bouf normal qu’on en arrive à cela ; la folie des grandeurs nous perdra , le travail a déjà commencé .Mais ce sont des intouchables avec un système bien rodé .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.