Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Communauté de communes des Hautes-Vosges – L’heure de la retraite pour Eric Poirot, Jacqueline Toussaint et Denis Andolfatto

image_pdfimage_print

P1060912

Le président de la communauté de communes des Hautes-Vosges, Didier Houot, et plusieurs élus ont mis à l’honneur des agents à l’occasion de leur départ en retraite. A la halle-patinoire de La Bresse, Hubert Arnould, maire de La Bresse, avait l’honneur d’accueillir cette cérémonie conviviale.

P1060901

Didier Houot a livré son analyse de la situation actuelle « La collectivité fait son chemin, parfois en conflit avec elle-même, comme une personne peut l’être avec sa conscience au moment de faire des choix importants. Ces choix importants, c’est en ce moment que nous les préparons. Les divergences d’opinions des élus sur la question des compétences n’échappent pas aux médias et animent probablement ici et là les discussions que vous pouvez avoir entre collègues. Elles trouvent peut-être un écho en chacun de nous, de vous, qu’on le veuille ou non. Cet écho peut nous affecter dans notre motivation ou notre travail et porter préjudice à la cohésion de notre collectif, agents ou élus. Ce que vous pensez de notre collectivité m’importe et me touche. Je souhaite avant tout, comme vous, rendre le meilleur service public et participer au bien être des habitants. Une collectivité se construit sur des grands projets. La Communauté de Communes des Hautes Vosges en a. Ils sont orientés vers la qualité de vie et l’économie de notre territoire ».
P1060907

Patrick Lagarde, vice-président, délégué aux finances et aux ressources humaines, a souhaité faire part de « sa satisfaction, et celle des autres élus concernés par l’audit sur le Pôle Déchets, actuellement en cours. Pourquoi un audit demanderont certains ? parce qu’en début d’année 2017, les agents du service de collecte des ordures ménagères ont très vite fait remonter au Président, au vice Président en charge des Déchets et à moi-même des dysfonctionnements : matériels, organisationnels, financiers qui justifiaient, à notre sens une réaction et une réaction rapide. Nous avons alors cherché un partenaire qui pourrait nous aider dans la démarche. C’est le cabinet de consultants HF2C qui a été choisi et qui accompagnent les services depuis la fin d’année 2017 dans ce long et fastidieux travail d’harmonisation ».

Didier Houot est revenu sur la carrière des trois agents partis à la retraite en 2017.

Eric Poirot (adjoint technique Principal de 2ème classe Service OM Cornimont –Saulxures-sur-Moselotte), ne pouvait être présent à la cérémonie.

Il a débuté sa carrière en qualité d’agent de salubrité stagiaire, le 17 Mai 2005, au sein de l’ex- communauté de Communes de la Haute Moselotte.

Il a été titularisé le 17 Mai 2006 en qualité d’agent de salubrité exerçant les fonctions d’éboueur.

Il a été intégré le 1er janvier 2007 dans le cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux, en qualité d’adjoint technique de 2ème classe.

Il a été nommé par avancement de grade après examen professionnel le 1er octobre 2009 au grade d’adjoint technique de 1ère classe.

Il a bénéficié d’un avancement au grade d’adjoint technique territorial Principal de 2ème classe le 1er juin 2012

Il a été recruté par voie de transfert le 1er janvier 2017 au sein de la communauté de Communes des Hautes Vosges.

Il a fait valoir ses droits à la retraite le 1er Avril 2018.

Jacqueline Toussaint (agent portage de repas).

Elle a assuré quelques missions en qualité de vacataire pour la mairie de Gérardmer de janvier 2008 à juillet 2009.
Elle est nommée stagiaire de la fonction publique territoriale en qualité d’adjointe administrative le 1er mars 2011 par la Communauté de communes des Lacs et des Hauts Rupts.

Elle est nommée titulaire le 1er mars 2012 pour 25 heures de service hebdomadaire.

Elle passe à temps complet le 1er janvier 2014, date à laquelle elle est recrutée par voie de transfert au sein de la Communauté de Communes de Gérardmer Monts et Vallées.

Elle est recrutée par voie de transfert au 1er janvier 2017 par la Communauté de communes des Hautes-Vosges.

Elle fait valoir ses droits à la retraite à la date du 1er avril 2018 pour carrière longue.

« Durant toutes ces années, Jacqueline a assuré ses missions de portage de repas à domicile auprès des personnes âgées, toujours consciencieusement, avec sa gentillesse et son sourire.

Durant toutes ces années Jacqueline a assuré ses missions de portage de repas à domicile auprès des personnes âgées, toujours consciencieusement, avec sa gentillesse et son sourire.

Jacqueline nous garderons de vous l’image d’une collègue dévouée : lors d’une tournée hivernale sur Liézey, vous n’avez pas hésité à vous installer sur le capot du véhicule de portage pour faire contre-poids, car le véhicule glissait dans une épingle en montée et partait vers l’arrière à cause du poids des plateaux dans le frigo.

Lors d’une livraison la veille de Noel entre Tendon et Le Tholy, qui s’est terminée à 21h00 car le véhicule avait glissé sur la chaussée enneigée, vous avez dû attendre désespérément quelqu’un pour vous dépanner afin de terminer la tournée et de rentrer chez vous. Par chance, un tracteur passait par là…

Jacqueline, il est maintenant temps de profiter de vos journées pour vous balader, ou user de vos talents de cuisinière pour préparer à vos anciennes collègues à nouveau des beignets de carnaval ou des Kouglof !

Bonne retraite Jacqueline ! ».

Denis Andolfatto (adjoint technique à la déchèterie de La Bresse).

Il a débuté le 1er octobre 1995, au sein de la commune de Cornimont avec un Contrat Emploi Solidarité pendant une durée de 3 ans, sur un poste d’agent d’entretien aux services techniques.

Il a poursuivi par un Contrat Emploi Consolidé du 1er février 2000, jusqu’au 31 janvier 2003.

Il a été nommé stagiaire de la fonction publique territoriale en qualité d’agent de salubrité le 1er février 2003 au sein de la mairie de Cornimont.

Il est recruté par voie de transfert, en qualité d’agent de salubrité stagiaire au 1er avril 2004, au sein de la Communauté de Communes de la Haute-Moselotte.

Il devient titulaire le 1er janvier 2005 en qualité d’agent de salubrité au service de la Communauté de Communes de la Haute-Moselotte où il assure les fonctions d’agent de déchèterie.

Il est intégré au 1er janvier 2007, dans le nouveau cadre d’emploi en tant qu’adjoint technique 2ème classe.

Il est recruté au 1er janvier 2017, par voie de transfert à la Communauté de Communes des Hautes-Vosges.

Il a fait valoir ses droits à la retraite en date du 12 septembre 2017.

« Denis, nous garderons de vous, l’image d’un homme serviable, joyeux, qui entretenait de bons rapports avec ses collègues.

D’ailleurs, certains d’entre eux se souviennent d’un hiver où, pris par un élan de générosité, vous aviez décidé de déneiger un point d’apport volontaire et de stocker la neige dans la Benne à ordures ménagères !?!

Votre esprit jovial et votre sympathie ont marqué les esprits. Depuis le marchepied de la benne à ordures ménagères, vous étiez probablement le seul à crier « bonjour » à toutes les personnes qui se trouvaient sur votre passage… Certaines d’entre elles doivent encore se demander d’où venait cette voix…

Denis, vous franchissez une nouvelle étape de votre vie…

Il va falloir en profiter pour faire ce que vous n’avez jamais eu le temps de faire, pour réaliser vos rêves, concrétiser vos projets…

Bonne retraite Denis ! ».

Anicet Jacquemin, vice-président en charge de la communication et des relations avec les associations, a invité chacun au verre de l’amitié, puis au barbecue et pour les amateurs de mölkki, jeu traditionnel finlandais, tout était prêt. La fête pouvait commencer !