Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Jean Rottner intervient devant le Conseil Départemental des Vosges

image_pdfimage_print

Rencontre Jean Rottner et François Vannson - Pascal Bodez Région Grand E

Dans le cadre de ses rencontres régulières avec les acteurs des territoires, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a échangé avec François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, et les élus départementaux vosgiens réunis en Séance plénière, ce lundi 23 juillet 2018, à l’Hôtel du Département à Epinal.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de David Valence, Vice-Président de la Région Grand Est en charge des Transports, des Déplacements et des Infrastructures, de Daniel Gremillet, Conseiller régional du Grand Est délégué à la Forêt, Sénateur des Vosges, d’Yves Séjourné, Conseiller régional du Grand Est, d’Anne-Marie Adam, et de Sylvie D’Alguerre, Conseillères régionales du Grand Est.

« Pour parvenir à développer harmonieusement tous nos territoires, je suis attaché à un travail étroit et concerté avec les collectivités qui les font vivre. C’est pourquoi, je souhaite renforcer nos coopérations avec le Département des Vosges. Avancer ensemble. Relever les grands défis des Vosges et du Grand Est qui sont extraordinaires. Ce sont ceux des grandes transitions actuelles : transitions numérique, industrielle, agricole, énergétique, environnementale, etc. Il s’agit de faire entrer notre région de plain-pied dans le monde de demain, d’anticiper et de préparer l’avenir. Il s’agit de mieux servir ensemble nos territoires et nos concitoyens. Les Vosges sont aujourd’hui une terre incomparable d’innovation et la Région Grand Est est fière d’agir à leurs côtés. », a déclaré Jean Rottner lors de son discours devant l’Assemblée du Conseil départemental des Vosges.

Pour la mise en œuvre des priorités politiques de la Région, Jean Rottner entend naturellement travailler en lien étroit avec les Départements, en témoignent les grands chantiers en cours et à venir en matière de numérique (déploiement de la fibre sur tous les territoires), d’emploi et d’innovation (mise en place des Pactes Offensives Croissance Emploi, création d’une agence de développement économique dans les Vosges), d’éducation et de formation (poursuite des investissements dans les lycées, développement des centres d’enseignements supérieurs, maintien et création d’antennes de facultés du Grand Est dans les Vosges) et de santé (E-santé, Plan Santé).

A propos de la mobilité et des transports, le Président de la Région a rappelé son engagement pour le maintien des liaisons TGV entre Nancy et Lyon afin de conserver la gare TGV de Neufchâteau, mais aussi pour l’entretien des lignes ferroviaires sur les territoires du Grand Est dans le but d’assurer un service public de transport plus adapté aux besoins de la population.

Sur le volet du tourisme, plusieurs points ont été soulevés : l’attractivité touristique des Vosges qui sera renforcée par la Région grâce à son Schéma Régional de Développement Touristique, le Massif des Vosges et la politique régionale d’aménagement de l’agriculture de montagne, la Maison de la Montagne, ainsi que la marque « Je vois la vie en Vosges » lancée par le Département des Vosges dans le cadre des marques du Grand Est.

Enfin, à propos de l’ouverture européenne de la Région Grand Est, Jean Rottner a rappelé que la Région Grand Est était la région la plus frontalière de France et que les Vosges sont l’un des départements français à avoir le plus bénéficié d’investissements industriels étrangers. La Région va donc renforcer l’Agence Territoriale d’Epinal afin que les maires, les présidents d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, les chefs d’entreprises, les porteurs de projets vosgiens puissent bénéficier d’une ingénierie performante et avoir un accès facilité à toute la gamme des financements européens.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.