Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Le jeudi 12 juillet, l’hôpital devient le Centre hospitalier de Remiremont Béatrix-de-Lorraine

image_pdfimage_print

Le maire de Remiremont officialisera la nouvelle dénomination du Centre hospitalier de la ville le jeudi 12 juillet 2018 à 18 heures 30 à l’entrée de l’hôpital. Une manifestation populaire suivra à partir de 19 heures 00 sur la place de l’Abbaye.

Centre hospitalier de Remiremont Béatrix-de-Lorraine : le jeudi 12 juillet à 18 heures 30, le Maire de Remiremont, Jean Hingray, présentera officiellement à l’entrée de l’hôpital romarimontain la nouvelle dénomination de ce dernier. Le choix de Béatrix de Lorraine souligne l’attachement de la cité des chanoinesses à la riche histoire de son hôpital, et notamment à l’œuvre de cette abbesse, qui fit reconstruire ce lieu entre 1721 et 1724 et en fut le mécène.

Apéro participatif.

Puis à partir de 19 heures 00, place à une manifestation populaire place de l’Abbaye ! Tous les Romarimontains sont conviés à un apéro participatif (où chacun est invité à apporter quelque chose à boire et/ou à manger), qui offrira son lot de surprises. L’occasion pour les habitants d’exprimer la force de leurs liens avec leur hôpital et d’en fêter l’existence dans la convivialité et le partage.

Béatrix de Lorraine en quelques dates.

11er juillet 1662 : elle naît à Bar-le-Duc.

4 août 1711 : elle est élue abbesse du chapitre de Remiremont.

1721-1724 : elle fait reconstruire l’hôpital, fragilisé par le tremblement de terre de 1682.

1735 : elle publie le recueil des règlements et usages du chapitre de Remiremont.

9 février 1738 : elle s’éteint à Paris.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.