Search
dimanche 22 juil 2018
  • :
  • :

Remiremont – Reconstituteurs irlandais et français au coude à coude…

image_pdfimage_print

Lors d'une reconstitution sur le site de La Couare.

Dans le cadre de la venue d’une délégation irlandaise afin de marquer le 250ème anniversaire de la naissance du Général Humbert, tout un programme d’animations est prévu en ce jour du 14 juillet. En voici les détails :

A partir de 8 h, des reconstituteurs irlandais et français installeront leur bivouac dans le Parc Monseigneur Rodhain (parc Zeller). Puis ils interpréteront des saynètes d’enrôlement au pied de la statue du Volontaire dès 9 h.

A 10 h, place à la culture avec l’ouverture de l’exposition temporaire des 14 et 15 juillet au Musée Charles-Friry, exposition consacrée au Général Humbert.

A 10 h 45, les reconstituteurs participeront au traditionnel défilé, qui sera suivi de chants révolutionnaires et d’un discours des officiels.

A 14 h 30, un arbre de la liberté sera planté dans le parc Monseigneur Rodhain. Une école du soldat sera installée et le public sera invité à participer par groupes de cinq recrues, encadrés par un instructeur. Autre animation qui devrait ravir petits et grands, des ateliers proposant la fabrication de cartouches, des démonstrations d’outils anciens, ainsi que des jeux de société conviant le public.

A 20 h, les reconstituteurs dîneront sur le bivouac. Et bien évidemment, la fin de journée sera marquée par le traditionnel bal et le feu d’artifice, tiré depuis le Fort du Parmont.

Le 15 juillet, dans la matinée, les reconstituteurs déambuleront dans les rues de la ville et exécuteront des manœuvres face au centre hospitalier et à la Maison de retraite « L’Accueil ».En cours d’après-midi, ils poursuivront leurs animations, en y impliquant le public, avant de démonter leur camp à 17 h.

A Saint-Nabord aussi…

Ce même dimanche, à Saint-Nabord, une marche vers la maison natale du général Humbert (ferme de La Couare) sera proposée à partir de 9 h 30, depuis le foyer paroissial (rue des Ravines). Puis, sur le site de La Couare : tir de salves, discours officiels et vin d’honneur. Un repas tofailles sera ensuite servi au centre socioculturel navoiriaud.

D.P.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.