Search
jeudi 20 sept 2018
  • :
  • :

Remiremont – Toute une ville aux couleurs franco-irlandaises !

image_pdfimage_print

12 Cadeau des Irlandais

Du 13 au 15 juillet, Remiremont célèbre Jean Joseph Amable Humbert, illustre Général, natif de la commune voisine de Saint-Nabord qui s’illustra notamment en 1798 lors de son expédition en Irlande. Débarqué le 22 août, il remporte la bataille de Castlebar à la tête d’une troupe franco-irlandaise de 2.000 soldats, mettant ainsi en déroute les 6.000 britanniques qui occupent alors la ville.

Le coup d’envoi des festivités qui marqueront ce week-end a été donné ce vendredi soir sur le parvis de l’Hôtel de Ville, où le maire Jean Hingray et une partie de son conseil a accueilli une délégation irlandaise composée de onze personnes. Parmi les invités, Dara Calleary, député du Comté de Mayo et James Golden , directeur du développement touristique au sein du GAL (Groupe d’Action Locale) Mayo North East. Accueillie sur le parvis de l’hôtel de ville, la délégation a tout d’abord assisté au lever du drapeau aux couleurs de l’Irlande. Un drapeau face auquel ont pris place le maire Jean Hingray, son homologue navoiriaud Daniel Sacquard, le député Christophe Naegelen et son congénère Dara Calleary, du Comté de Mayo.

Invités et élus se retrouvaient l’instant d’après au Grand Salon où le maire romarimontain a fait part de son bonheur de partager deux journées sous le signe de l’Irlande et d’une belle amitié entre les deux pays. Le député du Comté de Mayo et le directeur du développement touristique au sein du GAL se sont ensuite exprimés tour à tour. Puis le député Christophe Naegelen a souligné « toute l’importance de la venue de la délégation en regard du contexte européen actuel », faisant ainsi allusion au problème du brexit.

Aude, une descendante du Général bien présente

Coordinatrice de la venue de la délégation irlandaise, Cécile Dejardin a ensuite procédé à la lecture de deux messages. Le premier émanant du Comté de Mayo, vantant les liens existants avec la France, territoire considéré comme le plus proche partenaire européen de l’Irlande. Le second message était adressé par l’Ambassade de France à Dublin.

L’heure était ensuite aux cadeaux adressés respectivement aux maires romarimontain et navoiriaud, en présence de deux enfants du centre aéré : Oya et Naïl, jumeaux âgés de 10 ans et demeurant à Eloyes. Jean Hingray recevait également un tableau représentant une cérémonie française en Irlande (extrait d’un supplément illustré de 1898 du Petit Parisien). Daniel Sacquard se vit remettre pour sa part un tableau évoquant une page d’histoire de la même année.

Il est important de noter que ces célébrations rendant hommage au 250ème anniversaire de la naissance du Général Humbert, se déroulent en partenariat avec Aude Schifferling, une descendante du vaillant Général. La jeune fille, âgée de 20 ans, habite Lamarche et représente la 12ème génération. « Je suis fière de dire que le Général Humbert est un cousin » confie t-elle. Etudiante à Nancy, elle a décidé de s’orienter vers l’histoire. Pouvait-il en être autrement ?

Après un vin d’honneur partagé avec les invités, Jean Hingray avait décidé d’emmener la délégation faire un tour de ville. Un petit avant-goût aux festivités de ce 14 juillet, puisque la délégation irlandaise sera très présente en divers lieux de la ville.

D.P.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.