Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Rotary Club de Remiremont – Une passation de pouvoir sur fond d’inspiration

image_pdfimage_print

20180702_200121

Le 02 juillet 2018, il y avait foule au Restaurant Le Clos Heurtebise pour la traditionnelle passation de pouvoir. C’est Jean-Claude Mourot qui succède à Odette Rouillon en tant que Président du Rotary Club de Remiremont.

Cette manifestation, oh combien importante dans le ‘’calendrier rotarien’’, est en fait le reflet de la vie du Club, de son ambiance, de sa vérité, bref un excellent baromètre…De quoi conforter le nouveau Président à continuer à agir, à entreprendre, à conforter l’excellent image du Club tout autour de Remiremont !

En s’appuyant sur le bon diagnostic de l’année écoulée, Jean-Claude Mourot et son comité seront suffisamment ‘’armé’’ pour ‘’emboiter’’ le pas à la nouvelle vision du Rotary International : Soyons l’inspiration… Ensemble nous pourrons… et nous allons… inspirer nos concitoyens.

Bien entendu, cet avenir se doit d’être appliqué à la réalité de notre secteur, mais qu’importe !

Le nouvel ‘’homme fort’’ du Club , après avoir remercié Odette Rouillon, a insisté sur les bons résultats de l’année passée : de belles actions très utiles, un Club dynamique, conscient de son potentiel et axé vers demain…

Le Club s’est vu récompensé par le District 1790,en effet deux distinctions sont venues enrichir le bon palmarès romarimontain.

Jean-Claude Mourot, tout en reconnaissant qu’il était normal et logique de devenir Président? a bien mesuré l’ampleur de la tâche… et succéder à 65 Présidents n’est pas une chose anodine et encore moins aisée…

Donc beaucoup d’enthousiasme…rejoindre le Rotary, c’est surtout s’engager ! Il a rappelé à son auditoire qu’être Rotarien, c’est aussi l’obligation de participer à des séminaires de formation, c’est l’occasion de mieux implanter le Club au-travers de la Grande Région, c’est l’idéal pour se rendre compte de ce qui se passe dans les autres organisations rotariennes.

Comme tout ‘’bon Président’’, il se devait de présenter ses objectifs avec une forte envie de réussir…

  • Maintenir et resserrer les liens d’amitié.
  • Intensifier notre ‘’image publique’’…Trop de gens ne savent pas ce qu’est le Rotary !
  • Répondre au mieux aux attentes des Rotariennes et Rotariens.
  • Renforcer notre équipe, c’est une priorité et si possible en augmentant le panel des ‘’actifs’’ par rapport au nombre des ‘’retraités’’.
  • Augmenter notre influence sur la jeunesse : Actions ‘’Coup de Pouce’’. Aides à certains étudiants pour se donner la chance d’intégrer de grandes écoles. L’année passée, le Club a soutenu financièrement deux dossiers ! La Dictée du Rotary. Le Concours de l’Eloquence. echanges longs d’étudiants. Il faut être âgé de 16 ans et avoir l’envie et la motivation pour passer une année scolaire à l’étranger, parfois au bout du monde :Ce sont les Students.

(Le candidat(e) idéal(e) est un élève appliqué, ouvert, capable de s’adapter et prêt à remplir son rôle de véritable ambassadeur de son Pays dans le lieu de séjour. Le Club de Remiremont recherche des candidatures).

Et de conclure, l’année rotarienne 2018/2019 sera dense et intéressante. Chacun d’entre-nous y trouvera sa place car le Rotary est avant tout une belle équipe.

Patrick Vilain, invité à cette soirée ; Conseiller Technique auprès des A.D.G et Gouverneur nommé 2020/2021 a évoqué son immense plaisir d’être à Remiremont dans un Club loyal, entreprenant, rayonnant et qui a le mérite de bien faire du Rotary. En résumé, un Club qui Marche !

Il représentait Jean-Paul Haton (Gouverneur 2017/2018).

Le futur Gouverneur a mis en avant la forte dynamique du Club, de son effectif avec de plus en plus de femmes…

C’était aussi l’occasion de vanter les mérites des Rotarys Vosgiens, car ils bonifient considérablement l’impact de tout un District et ce n’est pas un compliment de circonstance !

Il était aussi ‘’porteur’’ d’une subvention exceptionnelle de quoi réjouir notre ‘’Bon Trésorier’’ !

Le programme des mois futurs sera dévoilé très prochainement.

P.P.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.