Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Saint-Etienne-lès-Remiremont – Près de 100 marcheurs à la Marche Citoyenne

image_pdfimage_print

 

IMG_8510

Venus de Saint-Etienne-lès-Remiremont, en majorité, des communes avoisinantes pour les autres, ils sont près de 100 marcheurs a avoir répondu à l’appel de l’association pour la protection de l’environnement de St Etienne, participant à la marche citoyenne en « Hommage à l’Air Pur ! ». D’autres personnes se sont présentées avant le départ, pour assurer le président Philippe Germain et tous les bénévoles du comité, de leur soutien. La marche s’est effectuée dans le calme, en toute convivialité. Pendant l’heure et demi qu’elle a durée les personnes qui ont découvert la centrale suite à sa récente transformation ont pu s’informer sur la pollution qui en émane. « La centrale a été installée sur la commune en 1993, soit depuis 25 ans, de mobile lors de son arrivée, elle est passée fixe ! « Les modifications qui y ont été apportées ont changé les pollutions auditives et visuelles mais pas le reste » se rappellent les plus anciens adhérents. Car l’association qui existe depuis toutes ces années n’a pas cessé de se battre pour la qualité de l’air et donc la qualité de vie et de santé des habitants. Les présidents successifs, Roch Philippe, Bernard Guyon et Philippe Germain ont tous mené le même combat. Mais malheureusement les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) se promènent toujours insidieusement dans l’air « Leur rôle cancérigène est solidement établi. Ces substances se combinent avec l’ADN de nos cellules pour y créer des mutations. Lorsqu’elles sont volatiles, elles sont particulièrement dangereuses »… (cite le Professeur Dominique Belpomme, chargé de mission pour la mise en œuvre du Plan Cancer, a fondé l’ARTAC en 1994, auteur du livre »Ces maladies créées par l’homme » » peut on lire sur le site de l’association qui regorge de recherches de toutes sortes sur le sujet.

Hier matin les marcheurs ont pu se renseigner à leur guise sur le sujet. « Notre intention était d’attirer l’attention de tous, sans violence ni perturbation, car ce n’est pas le but recherché. Il faut cependant que les gens se mobilisent pour faire respecter leur droit à la qualité de vie, et celle-ci passe par la qualité de leur environnement et de l’air qu’ils respirent » soulignent les bénévoles de l’association.
http://www.pollutionsaint-etiennelesrt.com/

https://www.facebook.com/environnementstetiennelesrt/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.