Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Saint-Etienne-lès-Remiremont – Transformation de l’antenne de la médiathèque intercommunale en Relais des Assistants Maternels

image_pdfimage_print

saint_etienne_vue_avion_1

Suite à la réorganisation du Réseau de lecture publique de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, l’antenne de St-Etienne-les-Remiremont sera définitivement fermée à compter du 01 Septembre 2018.

Actuellement, le Réseau de lecture publique de la Porte des Vosges Méridionales compte 6 antennes. Une antenne fonctionne bien si elle est éloignée de la « Tête » du Réseau intercommunal : Remiremont.

Entre St-Etienne et Remiremont, il y a 3 kilomètres ; cette petite distance entre les deux médiathèques a été l’élément déclencheur de la fermeture définitive de cette structure.

Effectivement, beaucoup de Stéphanois préfèrent venir à la Médiathèque de Remiremont, pour un choix plus large au niveau des collections, des plages horaires plus souples, des animations plus variées…

Depuis 2009, la fréquentation ne cesse de baisser (quelques usagers par semaine fréquentent l’établissement, par exemple 8 usagers sur la dernière semaine de juin) ; il a donc été décidé sa fermeture définitive au 01 Septembre 2018.

A l’avenir, les établissements scolaires et les centres aérés seront bien entendu accueillis à la Médiathèque de Remiremont ; ils pourront continuer ainsi à fréquenter cette structure et participer aux animations.

Une solution est à l’étude pour les ainés stéphanois qui ne peuvent pas se déplacer sur Remiremont.

En parallèle, une médiathèque ouvrira ses portes au Val d’Ajol pour accueillir un nouveau public, et permettre à tous de profiter de la culture à proximité de chez eux.

Le bâtiment de l’ancienne antenne de Saint Etienne sera reconverti pour y asseoir le siège social du relais des assistants maternels aujourd’hui installé dans les locaux exigus de la Communauté de Communes. Les parents, enfants et assistants maternels seront reçus par les animatrices dans des locaux adaptés et garantissant la confidentialité. Le relais des assistants maternels devait se trouver dans le nouveau bâtiment qui sera construit à Eloyes pour une micro-crèche, le déplacement dans un bâtiment existant à Saint Etienne permettra une économie de 100 000 euros. Par ailleurs, le mobilier et le matériel de l’antenne de la médiathèque de Saint Etienne seront déplacés au Val d’Ajol, générant une économie substantielle pour la Communauté de Communes.

Les objectifs poursuivis sont la mutualisation et la rationalisation des moyens, tout en assurant un service public de qualité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.