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jeudi 15 nov 2018
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Le Val-D’Ajol – De Buyer, « ENGAGÉ RSE – Niveau Confirmé » : mise en place de multiples actions environnementales

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Devenu en avril 2018 le seul acteur du secteur culinaire « ENGAGÉ RSE – Niveau Confirmé »* dès la première évaluation, DE BUYER se distingue notamment par ses multiples actions en faveur de l’environnement. Implanté depuis 1830 au coeur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, au Val d’Ajol (88), le spécialiste des accessoires de cuisine et de pâtisserie réfléchit constamment à améliorer son empreinte écologique. 2018 est par exemple marquée par la mise en place d’une unité de traitement des eaux en circuit fermé et l’installation d’un rucher.

Une attention particulière portée au traitement des eaux.

1Depuis vingt ans, l’empreinte eau ne cesse de diminuer. Un engagement fort de DE BUYER qui prête un intérêt particulier à la préservation de cette ressource naturelle. L’indicateur de consommation est suivi depuis 1997 avec une optimisation progressive permanente. Début 2018, DE BUYER a franchi un nouveau cap avec la mise en service d’une unité de retraitement des eaux de lavage en circuit fermé**. Les eaux industrielles usées sont repérées, traitées, purifiées et réinjectées dans le réseau interne. Avec 20 % de quantité d’eau économisée en six mois, des résultats positifs sont attendus et des perspectives fortes posées.

« Nous souhaitons passer d’une culture RSE centrée sur la consommation d’eau globale à une culture RSE orientée produit. Nous allons ainsi pouvoir valoriser l’empreinte d’eau de chaque produit. Le consommateur pourra prendre en compte les considérations environnementales dans son acte d’achat, au-delà de la notion de Made in France. », explique Eric Mauboucher, Responsable qualité et développement durable DE BUYER.

Cap vers la biodiversité : un rucher pour l’été 2018.

2Clin d’oeil à sa collection brevetée MINERAL B ELEMENT***, DE BUYER vient d’installer cinq ruches sur un terrain proche de l’usine et à l’orée de la forêt. Géré par un apiculteur local et garde-forestier à l’ONF, le rucher a pour objectif de rendre un espace de nature à la faune locale. Très présentes dans le Parc Naturel où est implanté le site, les abeilles sont des insectes pollinisateurs indispensables pour la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales. Participer à leur protection figure parmi les priorités de l’entreprise. Le miel produit par les abeilles sera récolté et acheté par DE BUYER pour l’offrir à ses clients et collaborateurs.

Un engagement présent dans l’ADN.

3La responsabilité sociétale de DE BUYER se traduit avant tout par des produits sains et durables. Conçus pour perdurer plusieurs générations, ils sont recyclables et issus de matériaux sourcés en France ou en Europe. L’entreprise intègre une réflexion sur le cycle de vie dans ses processus de conception et d’innovation. Des formations à l’éco-conception sont données au service R & D afin de renforcer cette démarche.

4Chaque détail est pensé pour optimiser l’engagement environnemental :
– les déchets de production (inox, aluminium, cuivre et acier), sont triés et renvoyés dans une usine de traitement, au total 491 tonnes de matières ont été recyclées en 2017,
– papiers, cartons, métaux, plastiques, huiles, batteries, câbles, bois, piles, toners d’imprimantes, capsules de café…, sont triés,
– des cartons recyclables sont utilisés (avec moins de pelliculage et moins d’impressions en encres noires) pour les packagings,
– les catalogues sont imprimés sur du papier PEFC,
– la cire d’abeille est utilisée dans le process de fabrication d’une batterie de cuisine en acier***,
– des ballons sont installés pour obstruer les conduits et contenir les effluents liquides en cas d’incendie,
– les constructions sont intégrées dans le paysage environnant et les pierres anciennes ont été conservées dans l’aménagement des bâtiments…
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* Il y a un an, l’entreprise DE BUYER sollicitait l’AFNOR, référence internationale en matière de labellisations, afin de faire expertiser son niveau de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette évaluation devient aujourd’hui un enjeu fort pour de nombreuses sociétés françaises et une référence pour le consommateur engagé. Elle révèle l’envie de transparence sur les pratiques sociétales et environnementales.

** Investissement de 200 000 euros.

*** Collection brevetée MINERAL B ELEMENT en acier minéral 100 % naturel, garanti sans PTFE ni PFOA, intégrant une finition à la cire d’abeille, pour protéger de l’oxydation, faciliter le culottage et améliorer l’anti-adhérence des aliments les plus fragiles.

 




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