Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Ventron – Pélèrinage à la Chapelle de Frère Joseph dimanche 29 juillet 2018

image_pdfimage_print

IMG_0813

Comme chaque année à cette époque, une messe en plein air sera célébrée dimanche 29 juillet 2018 à 10 heures 30 la station de l’Ermitage de Frère-Joseph. C’est en nombre que les fidèles sont attendus pour suivre l’office célébré par le père Arnaud Meyer. Chaque année, la foule vient de toute la région en pélèrinage.

Thibaut Leduc, le patron de la station de l’Ermitage Frère-Joseph fait, chaque année, les choses très bien. Grâce aux liens particuliers qu’il entretient avec un soin tout approprié avec ses ancêtres, il a conclu un accord afin que la météo soit parfaite pour accueillir un tel événement. Les conditions seront réunies pour se recueillir à travers ce pèlerinage qui date de plus de deux siècles !

Frère Joseph.

Pierre-Joseph Formet, plus connu sous le nom de Frère Joseph, était un ermite dont la mémoire est restée vivace parmi la population lorraine des Vosges.

Il est né le 7 février 1724 au hameau de Lomontot, dans la paroisse de Lomont dans la Haute-Saône. Il est mort à un peu plus de soixante ans, le vendredi 30 avril 1784, à Ventron dans les Vosges. Ses restes reposent en l’église paroissiale de Ventron, dans une chapelle funéraire restaurée en 2014 1. Il a d’autre part été honoré par une stèle érigée en sa mémoire à onze cents mètres d’altitude.

Il a été déclaré vénérable par le pape Léon XIII le 22 avril 1903. Chaque dernier dimanche de juillet, un pèlerinage regroupe à la chapelle de son ermitage, à Ventron, une foule venue de toute la région.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.