Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Vosges – L’éclipse totale de lune : trois phénomènes réunis en un !

image_pdfimage_print

10

Cette soirée du vendredi 27 juillet restera une soirée exceptionnelle pour les fins observateurs qui étaient nombreux à avoir rendez-vous avec l’astre lunaire. En effet, une éclipse totale de lune était visible sous un ciel presque entièrement dégagé. Un spectacle qui a débuté sur le coup de 21 h 30 et qui s’est étalé sur une durée proche de 2 heures.

En effet, les scientifiques annonçaient un spectacle d’une durée précise : 1 h 42 mn et 57 s. L’éclipse totale de lune est un phénomène qui se produit lorsque la lune pénètre dans l’ombre de la Terre. Le clou du spectacle s’est produit vers 22 h 20, lorsque l’éclipse est devenue « lune de sang ». A noter que si cette éclipse a été si longue, c’est que ce vendredi soir, la lune était à son apogée, au point le plus éloigné de la terre, soit à 400.000 km.

Les observateurs les plus patients auront, de surcroît, profité de la grande douceur de l’air ambiant pour attendre minuit. A ce moment là, la lune a côtoyé un autre astre brillant dans le ciel : la planète Mars. C’est ce que l’on nomme le « phénomène d’opposition de mars ».

La conjoncture de ces trois phénomènes astronomiques dans un même temps a offert un magnifique spectacle. Un soir d’été vraiment pas comme les autres !

D.P.

Photographies : Christian Schirm.

 




Une réaction sur “Vosges – L’éclipse totale de lune : trois phénomènes réunis en un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.