Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

La Bresse – A la Maison de La Bresse

image_pdfimage_print

33435269_2085687534977393_580246108844851200_o

Horaires d’ouverture jusqu’au 6 septembre : tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Entrée libre.

Au mois de septembre à la Maison de La Bresse.

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, 15 h – 18 h Samedi et dimanche, 10h 30 – 12 h 30 et 15 h – 18 h.

Entrée libre.

Ouverture de Saison.

Vendredi 7 septembre à 18 h 30, la Maison de La Bresse vous dévoile sa programmation 2018-2019. Une présentation des artistes et des rendez-vous incontournables de la saison, avec humour et esprit familial.

Exposition « Cette petite part d’oiseau qui est en nous », Claude Semelet.

C’est une histoire de poules, de poules faisanes…

Un chassé-croisé d’envols déplumés sur fond de vaisselle cassée et de verres ébréchés, où flottent les ombres des funambules, qui tintinnabulent… et pourtant, elles planent…

Les Faisanes de Claude Semelet ont un côté surréaliste et onirique qui ne déplairait pas à Boris Vian (l’auteur de L’écume des jours). Elles se présentent dans une exposition aussi inattendue que poétique, occupant l’espace dans des suspensions encore jamais vues à la Maison de La Bresse.

L’exposition est proposée du 8 septembre au 11 novembre.Son vernissage, ouvert à tous, aura lieu en même temps que la présentation de la saison 2018-2019, vendredi 7 septembre à 18 h 30.

Exposition La Grande Guerre à La Bresse.

Les Racines Bressaudes présentent une exposition anniversaire pour le centenaire de la guerre 14-18.

Même si La Bresse a été peu touchée par cette guerre, celle-ci pourtant y a laissé des traces, en particulier deux monuments : le monument aux morts et la vierge du Chastelat.

De durs combats ont eu lieu autour de La Bresse, qui est devenue une ville de l’arrière du front, où étaient cantonnés troupes et matériel.

L’exposition retrace l’itinéraire des disparus et la vie militaire, dans et autour de la localité, ainsi que les conséquences sur la vie à La Bresse.

Appel à la population : si vous avez des documents sur vos disparus (photo ou autres) et l’envie de les confier aux Racines Bressaudes pour qu’ils puissent les étudier et les scanner, merci de les déposer le plus rapidement possible à la MLC. Tous les documents confiés vous seront rendus.

À noter : Le cahier N° 3 des Racines Bresssaudes, sur l’histoire de l’église, est paru. Il est disponible à la MLC ou à la maison de la presse, place du Champtel.

20h04 de l’idée sans détour.

Pour la rentrée, deux soirées « 20h04 de l’idée sans détour » vous attendent : Le 13 septembre, c’est avec plaisir que le 20h04 de l’idée sans détour accueillera la star
locale Kévin Pierrel, alias P’tit K, qui racontera le côté caché de sa participation à l’émission télévisée « La Nouvelle Star » et proposera une clôture de soirée en chansons. Les deux autres intervenants de la soirée seront Jean-Pierre Valentin, le photographe-écrivain-voyageur qui évoquera ses voyages des Touaregs du Sahara aux éleveuses vosgiennes, et Thomas Defranoux, jeune vosgien frugivore passionné entre autres de naturopathie, d’hygiénisme, de physiologie…, qui partagera ses connaissances en matière de permaculture.

Le 5 octobre, le 20h04 de l’idée sans détour se fera en collaboration avec le Festival de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, seront présents une archéologue, une humanitaire travaillant en Afghanistan, une géographe spécialisée sur la question de la frontière britannique à Calais, et un artiste qui nous fera voyager au Proche-Orient.

Pour rappel, les soirées « 20h04 de l’idée sans détour », ce sont 4 intervenants différents (dont un artiste) qui n’ont que 20 minutes chacun pour vous passionner, et la soirée se termine autour d’un verre pour échanger avec celui qui vous a le plus intéressé.

Plus d’infos à venir sur ces deux rendez-vous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.