Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

La Bresse – Laura Flessel à la découverte du sport bressaud

image_pdfimage_print

P1080320

Laura Flessel, ministre des sports, s’est déplacée à La Bresse ce samedi 25 août pour une visite en trois temps.

À 10 heures 00, elle est arrivée en compagnie du préfet Pierre Ory au stade de biathlon, en présence de nombreux élus à commencer par le député Christophe Naegelen, le vice-président du conseil régional Grand Est Jean-Paul Homeyer, le vice-président du conseil départemental des Vosges Luc Gerecke, le conseiller départemental Jérôme Mathieu, le maire de La Bresse Hubert Arnould et Jean-Marc Villemin, président du Comité régional de ski Grand-Est, pour une présentation du site rénové et un rappel historique du club de La Bresse.

Hubert Arnould a félicité Laura Flessel, double championne olympique d’escrime, pour sa carrière, souligné que la commune compte quinze sections sportives qui peuvent s’appuyer sur de nombreux équipements comme le stade de biathlon, créé en 1985 suite à la sélection de cinq biathlètes vosgiens pour les Jeux Olympiques de 1984. Depuis que Véronique Claudel est devenue championne olympique en 1992, ce stade unique dans les Vosges porte son nom. Elue ville la plus sportive de France en 1996 par le journal L’Equipe, La Bresse continue de développer des projets comme, actuellement, une piste de ski à roulettes mais les subventions se font attendre.

Laura Flessel s’est entretenue avec la relève du ski vosgien dont deux grands espoirs de la discipline : Emilien Claude et Paula Botet, sous les yeux de leurs mamans Christine Claude et Véronique Claudel. Jean-Marc Villemin était fier de rappeler que huit skieurs du massif vosgien ont été sélectionnés pour les Jeux olympiques de PyeongChang en février 2018. Annick Vaxelaire, conseiller technique du ski nordique, et Christine Claude, entraîneur du biathlon, lui ont ensuite présenté les deux disciplines.

« Le sport est aussi un univers sportif, politique et économique » a déclaré Laura Flessel. « En France, nous sommes des passionnés mais nous n’avons pas une culture sportive. Il faut installer un fonctionnement durable. Depuis huit mois, on travaille sur une nouvelle stratégie politique ».

Elle s’est rendue ensuite au tremplin de saut à ski du domaine nordique de Lispach, accompagnée de Jean-Louis Arnould, entraîneur régional, qui lui a présenté la discipline et l’histoire du club de La Bresse. Elle a assisté à une démonstration de saut à ski et échangé avec Julia Clair, sélectionnée aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, et Paul Brasme, qualifié aux championnats du monde 2017.

Enfin, elle a pris la direction de la station La Bresse Hohneck, pour assister à la finale des coupes du monde de descente VTT, en compagnie d’un autre double champion olympique, le vététiste vosgien Julien Absalon, avant de repartir en milieu d’après-midi.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.