Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

La Bresse – René Vincent-Viry et Jean-Pierre Géhin retenus pour participer au Livre sur La Place à Nancy

image_pdfimage_print

Les Nouvelles Editions Pages du Monde sont spécialisées dans les livres de voyage, et depuis trois ans, également sur une autre ligne éditoriale visant à mettre en avant des auteurs de notre région, ainsi cette année deux auteurs originaires de La Bresse : René Vincent-Viry avec son nouveau roman, Mystérieuse Flore ; et Jean-Pierre Géhin et ses nouveaux titres Rando Guide Historique et Okwari le fils de l’ours (suite de l’Ours de Moyenmont). Tous deux ont été retenus pour participer au Livre sur La Place à Nancy le 7-8-9 septembre.

9791095403265 Pour reconstruire avec des pierres, il suffit de les reprendre dans le tas et de les empiler. L’absence, elle, ne se comble pas avec des lambeaux d’illusions ».

Quel mystère poussa Flore Kempf à se cloîtrer au fond de sa vallée natale ? Elle qui se destinait à croquer la vie, à la défendre, à la secourir.

Virginie venue dans les Vosges pour des raisons familiales, découvre dans le château de son grand-père un document troublant qui la conduira, en compagnie d’Alain, calme pêcheur et mémoire vivante, à remonter l’histoire d’un passé oublié.

Cette intrigue haletante  nous transporte sans relâche sur la rive d’un lac au cœur de la forêt vosgienne, de nos jours à la fin des années trente, au temps où l’essor de l’industrie textile semblait encore possible. Elle nous entraîne dans la spirale  de la guerre pour mieux nous replonger dans la réalité d’aujourd’hui et découvrir avec surprise les véritables raisons  de l’isolement de la mystérieuse Flore.

9791095403173FS

Ce Rando-Guide Historique (RGH) est destiné aux marcheurs qui parcourent le secteur des Hautes Chaumes compris entre le col de la Schlucht et le col du Herrenberg. II apporte aux randonneurs des informations historiques et culturelles sur l’occupation et l’aménagement des pâturages d’altitude depuis plus d’un millénaire. II se compose de 24 commentaires correspondant à 24 panneaux répartis sur la Grande Crête des Vosges dans le secteur indiqué ci-dessus.

Comment l’utiliser ? Au cours de votre randonnée, vous parvenez à un panneau  » RGH n° … « . Ouvrez le guide à la page correspondant au numéro de ce panneau, lisez le commentaire et observez les lieux mentionnés. Les 24 commentaires abordent des sujets très variés : dissymétrie du relief, phénomènes météorologiques, premiers pâturages, pratique de l’estive, surcenage, conditions de vie des premiers marcaires, bétail, fabrication du fromage, évolution des marcairies, axes de communication, toponymie, étymologie, phonétique, etc.

c1-okwari-site-212x300Vers la fin du XVIe siècle, dans la montagne vosgienne fortement ébranlée par la «guerre des chaumes» qui oppose depuis des décennies les montagnards alsaciens et lorrains pour la possession des pâturages d’altitude des Hautes-Chaumes, arrivent deux personnages originaux, voire étranges; en tout cas, étrangers à la contrée.

Le premier a pour nom Karl Bergmann, alias «Donnerteufel». C’est un mineur tyrolien qui se plaît à faire frémir les sapins en poussant des yodels retentissants et à ébranler la montagne en y produisant des «feux d’artifice» grâce à la poudre noire dont il est un spécialiste.

Le second arrive des terres découvertes par Jacques Cartier sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un Iroquois, Okwari, le Fils de l’Ours, qui est venu dans ces montagnes pour y accomplir un étrange pèlerinage.

De nombreuses péripéties attendent ces deux personnages qui vont se trouver impliqués, bien malgré eux, dans l’épisode le plus violent de cette «guerre des chaumes».

Quarante ans après le sacrifice de Jacques Cordier pour sauver la vie d’Andreas Steiner, «L’Ours de Moyenmont», l’auteur nous entraîne dans les pas de son arrière petite-fille Jehanne. Trahison, complots, jalousie, rivalité mais également l’amour et la solidarité jalonnent ce récit émaillé de nombreux rebondissements.

Auteur : Jean-Pierre GÉHIN
Pays concerné : France
Collection : LDV

Extraits Okwari le fils de l’ours




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.