Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Bussang – Concert : Ombre et Lumière dans l’Angleterre du 17ème siècle samedi 15 septembre Autour des Ayres de John Dowland et de Henry Lawes.

image_pdfimage_print

 

Un concert de haute qualité proposé le samedi 15 septembre à 20 h 30 par IDEAL 88 en l’église de Bussang avec Aniella Zins, chant, Brigitte Grenet, viole de gambe, Monique Haug, archiluth, théorbe et guitare.

Trois musiciennes, d’une grande virtuosité, qui font retentir la musique baroque de John Dowland et Henri Lawes. Cette musique, qui, datée de 400 ans, nous dépayse autant qu’elle trouve  étonnamment  écho avec notre sensibilité du XXI è siècle.

A la charnière de la Renaissance et du Baroque anglais

Le règne d’Elisabeth Première  vit éclore d’immenses talents. L’âge d’or élisabéthain correspond également à la grande époque du madrigal anglais et de l’air (ou ayre),  ou « chanson au luth »

John Dowland souligne la primauté de la voix sur les instruments de musique.

Une nouvelle manière d’accompagner la musique apparue en Italie avec la naissance de l’opéra, composante essentielle de ce nouveau style baroque.

Des pièces instrumentales d’autres compositeurs du 17e siècle apporteront un contrepoint ou bien prolongeront l’atmosphère tout en clair-obscur des chansons et airs de John Dowland et Henry Lawes.

Des musiciennes virtuoses

Les musiciennes présenteront au public des instruments rares d’époque, viole de gambe, qui se joue avec un archet, archiluth, sorte de luth ténor, et théorbe sorte de très grand luth.

Monique_HAUGMonique HAUG: Archiluth et Théorbe

Médaille d’or en guitare et musique de chambre, Monique Haug   s’est perfectionnée auprès de grands maitres du baroque et du théorbe,

Actuellement professeure de guitare au CFMI de Sélestat, elle se produit dans différentes formations instrumentales avec une ouverture sur des styles diversifiés : du baroque à la musique sud-américaine  en passant par la musique espagnole.

Aniella_ZINSAnielle  Zins Artiste lyrique, soprano

Après une médaille d’or de chant, Aniella ZINS approfondit le répertoire baroque et  se perfectionna au contact de diverses personnalités  musicales et théâtrales de renom dont Pierre Barrat, ancien « Sage  » du Théâtre du Peuple à Bussang … Elle se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger   …  Au théâtre, elle a créé en première mondiale le rôle de Sidora dans l’opéra Le Mal de Lune , mis en scène par Pierre Barrat,  à l’Atelier Lyrique du Rhin à Strasbourg (1994). . Elle enseigne le chant au Théâtre national de Strasbourg, à l’Université de Strasbourg, au Conservatoire national de Région de Nancy   Actuellement, elle est professeur de chant au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

Brigitte_GRENETBrigitte Grenet, viole de gambe : a étudié  à l’École nationale de Chartres et eu un premier prix en 1983. En même temps, elle obtient un DEM de musique ancienne  à la viole de Gambe  et  au violoncelle baroque  tout en suivant à Aix en Provence un cycle professionnel en Viole de Gambe  et a obtenu le prix du conservatoire d’Aix en 2010.

Elle a  joué dans différents ensembles à Toulouse, dans l’Ariège et  l’Aude. En ce moment, elle joue régulièrement dans le cycle Bach avec l’ensemble Passerelle, l’orchestre Neukom  et se produit régulièrement en musique de chambre.

Un trio de pointe pour une musique brillante, riche de finesse musicale, d’éclats, de sonorités baroque, toutes en ombre et lumière !

A 20 heures 30 à l’église de Bussang.

Entrée 10 €uros. Moins de 16 ans 5 €uros.

Infos/réservations Office de Tourisme 03 29 61 50 37.

Affiche




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.