Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Ciné Cool, l’évènement cinéma de l’été dans le Grand Est

image_pdfimage_print
SONY DSC
SONY DSC

10 000 séances, près de 260 000 spectateurs attendus, 70 lieux de diffusion pour 400 salles de projection : la 21e édition de Ciné Cool se tiendra du 25 août au 1er septembre 2018 dans tout le Grand Est. Durant 8 jours, le public pourra bénéficier de places de cinéma à tarif réduit donnant accès à deux semaines de programmation régulière, mais aussi à un grand nombre d’avant-premières en présence des équipes de films.

Initié par les Syndicats de Directeurs de Cinémas de l’Est, avec la participation de l’Association des Cinémas Indépendants de l’Est et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Grand Est, Ciné Cool est le temps fort cinématographique de l’été en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

4,5 euros la séance, une quarantaine de films en avant-première.

Avec un tarif unique de 4,5 euros la séance (hors majoration 3D) permettant de découvrir près de 40 films en avant-première, mais aussi l’ensemble des sorties régulières sur la période concernée (soit une cinquantaine de productions), Ciné Cool s’adresse à tous les cinéphiles grâce à une programmation plurielle accessible à un prix en moyenne inférieur de 30% à celui habituellement pratiqué.

Blockbusters et réalisations grand public, mais aussi cinéma de genre et films art et essai, Ciné Cool met à l’honneur tous les univers cinématographiques et propose également des moments privilégiés où le public peut assister à des avant-premières en présence des comédiens, réalisateurs et équipes, etc. En 2017, 17 des 39 films en avant-première – dont « Au-revoir là-haut », « Le Sens de la fête », « Tout nous sépare », « Le Redoutable » ou « Ôtez-moi d’un doute » – ont ainsi donné lieu à des rencontres.

Pour l’édition 2018, prévue du 25 août au 1er septembre, la programmation et les salles participantes seront officiellement annoncées durant la semaine du 20 août.

Parmi les films en avant-première cette année, sont déjà confirmés :

« Le Poulain », réalisé par Mathieu Sapin, avec Alexandra Lamy et Finegan Oldfield;

« Territoires », réalisé par David Oelhoffen, avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb.

« Nos Batailles », réalisé par Guillaume Senez, avec Romain Duris et Laetitia Dosch.

« L’Amour est une fête », réalisé par Cédric Anger, avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche.

« Le Jeu », réalisé par Fred Cayavé, avec Bérénice Bejo et Stéphane De Groodt.

« Mauvaises herbes », réalisé par et avec Kheiron, avec Catherine Deneuve et André Dussolier.

« L’Amour flou », réalisé par et avec Romane Bohringer et Philippe Rebbot

« Raoul Taburin », réalisé par Pierre Godeau, avec Benoît Poelvoorde et Edouard Baer.

« Les Filles du soleil », réalisé par Eva Husson, avec Golshiftteh Farahani et Emmanuelle Bercot.

La période estivale : un positionnement stratégique

Le succès rencontré par Ciné Cool, marqué par une augmentation de l’activité en Alsace-Lorraine de 33% à 50% selon les zones par rapport à la semaine précédent l’opération, et la participation depuis 2016 des salles de Champagne-Ardenne, démontre la popularité et la réussite croissantes du dispositif. Au-delà de l’attractivité culturelle qu’il représente sur une période traditionnellement calme en termes de sorties, l’évènement constitue un axe de cohésion fort entre professionnels du Grand Est et renforce sensiblement l’assise économique des exploitants sur un segment réputé faible au niveau de la fréquentation. Il propose également des tarifs « doux » à une période marquée généralement par l’annonce de nombreuses augmentations dans plusieurs secteurs.

75 salles participants en 2018.

Pour cette édition 2018, 75 lieux de projections participent à Ciné Cool dont le Casino et la MCL de Gérardmer, le Grand Ecran à La Bresse, Le France à Remiremont et l’Entr’actes à Vagney.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.