Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Gerbamont – Un Soir d’été en la Chapelle : récital violon piano du 8 août 2018

image_pdfimage_print

2018-08-08 Récital Paul Marie (2)

Ce sont deux jeunes et talentueux musiciens qui nous offrirent mercredi soir un concert digne des plus grandes salles. Le public avait investi les bancs classés de la chapelle Saint Del et même quelques sièges à l’extérieur de l’édifice.

La pianiste, Marie Datcharry, arrivait tout juste de Bruxelles où elle est membre du Conservatoire Royal. Quant au violoniste Paul Serri, il ne cachait pas son plaisir de jouer dans la région de Vagney où se trouvent ses racines maternelles.

Tous deux sont titulaires de nombreux prix et fréquentent les festivals d’Europe et d’ailleurs.

Les deux musiciens enchainèrent d’abord dans un accord parfait, les pièces romantiques d’Anton Dvorak, tantôt douces tantôt passionnées, mais toujours empreintes d’un lyrisme à fleur de peau.

Puis Paul, avant de l’interpréter, présenta avec émotion la Chaconne de Jean Sébastien Bach avec les mots de Yéhudi Ménuhin: » Le rêve de mon enfance, pour ne pas dire mon rêve enfantin, était que la paix pourrait apparaître sur la terre si seulement j’arrivais un jour dans la chapelle Sixtine, à jouer suffisamment bien la Chaconne de Bach. »

Durant quinze minutes, le jeune virtuose fit vibrer son archet avec une sensibilité frémissante qui n’aurait pas déplu au maître. Le public semblait tétanisé par le son devenu sortilège et transformé en un intense rayonnement et Paul fut acclamé comme il se devait.

Et c’est avec la sonate en la majeur de César Franck que se termina ce chaud et émouvant Soir d’été en la chapelle: pas tout à fait à vrai dire, puisque musiciens et public se retrouvèrent avec plaisir autour d’un verre de l’amitié très apprécié pour partager les impressions chaleureuses de cette soirée enchantée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.