Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

MuMo2 : l’art contemporain à la portée de tous Le musée mobile à Gérardmer

image_pdfimage_print
Visite du MuMo2_1

Visite du MuMo2 par les élus. Photo : Klaus Stöber (Atelier Stöber)

La mission des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) est d’acquérir chaque année des œuvres d’artistes contemporains, de les diffuser et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Quand elles ne sont pas exposées, ces œuvres sont stockées dans des réserves dont la température et la lumières sont minutieusement contrôlées.

La fondation Daniel & Nina Carasso (fondateurs du groupe Danone) a donc entrepris de les faire voyager pour les mettre à la disposition de tous les publics. L’exposition « Trésors communs », mise en scène dans le musée mobile, baptisé MuMo2, en est le témoin.

Pour les enfants des centres de loisirs, ces œuvres, décryptées par deux médiateurs aussi pédagogues que passionnés, Delphine Mistler et Corentin Buchaudon, servent de support à la réalisation d’ateliers de création. Durant cette semaine, 24 ateliers ont permis aux enfants des centres de loisirs de la Mauselaine et des Jonquilles de créer des cartes et des personnages imaginaires. Les œuvres des enfants ont donné lieu à une exposition le vendredi 10 août, de 16h30 à 18h30.

Pour les adultes, accueillis les après-midi par les médiateurs lors des portes ouvertes, elles sont source d’émerveillement, de curiosité mais aussi d’une profonde réflexion sur l’art et la société, sans cesse interrogée par des dispositifs de création originaux (cartes réelles et inutiles, cartes imaginaires, œuvres à toucher, détournement et réutilisation des objets quotidiens, jeu de piste, mise en scène des perceptions enfantines…). Une séance était dédiée aux élus de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, partenaire de cette opération. Étaient présents : Elisabeth Klipfel, Gérard Letuppe, Anne Chwaliszewski, Laurence Goujard; Hubert Arnould et Alexandrine Ducret.

Visite du MuMo2_3

Visite du MuMo2 par les élus. Photo : Klaus Stöber (Atelier Stöber)

En effet, la Communauté de Communes des Hautes Vosges s’est engagée, par l’intermédiaire d’un soutien financier et d’un accompagnement par le service sports-loisirs-culture, dans un partenariat avec les FRAC Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine pour enrichir le champ culturel du territoire. Cette action fera date puisque le camion devrait revenir en 2020, dans le cadre du Festival des Arts Mélangés, organisé par la communauté de communes.

Quelques œuvres de l’exposition des enfants

IMG_4568 IMG_4569 IMG_4570 IMG_4571 IMG_4572 IMG_4573 IMG_4574




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.