Search
mercredi 12 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – Le Fort du Parmont en toute sécurité

image_pdfimage_print

L’ouvrage militaire, restauré depuis plusieurs années par le Comité de sauvegarde du Fort du Parmont (CSFP), est entouré d’un patrimoine forestier impressionnant, mais non exempt de dangers pour les promeneurs. Notamment en raison de la présence parfois observée d’obstacles comme des éboulis ou des morceaux de clôture et de barrière, qui sont dérobés sur et autour du fort.

Les risques d’accidents corporels s’avèrent donc réels. Charge par conséquent à chacun de rester vigilant lors de ses promenades dans la forêt ou en allant visiter le fort. Rappelons à cette occasion qu’il est strictement interdit de faire du feu sur le Parmont ainsi qu’aux alentours du fort, pour quelque raison que ce soit.

1

Le Fort du Parmont en quelques données

Construit entre 1874 et 1876 par le Général Séré de Rivière, dans le cadre de la défense militaire de la France contre l’Allemagne suite à la Guerre de 1870, l’ouvrage a finalement été fermé puis laissé à l’abandon à partir de 1960. L’édifice militaire s’est rapidement détérioré, subissant des pillages et étant envahi par la végétation. Il était alors presque impossible de le distinguer au milieu de la forêt. En 2006, le CSFP a démarré un long travail de réhabilitation, qui a porté ses fruits. Le comité propose en effet des visites guidées chaque dimanche de mai à septembre à 15 heures. Enfin, le 4 octobre 2017, le fort, avec sa forêt environnante, est devenu propriété de la Ville de Remiremont, qui a passé une convention avec le CSFP.

 




7 réactions sur “Remiremont – Le Fort du Parmont en toute sécurité

  1. Lucie

    Si on lit bien le communiqué on est pas certain d’être en sécurité dans la forêt du parmont !?
    Pourquoi avoir tiré des feux d’artifice depuis ce fort pour le 14 juillet alors que les feux sont interdits ?
    La preuve les pompiers ont dû intervenir à cause d’un départ d’incendie…

    répondre
  2. le petit rapporteur

    vous  » chipotez  » Mme Lucie … !
    Les inconscients, les  » m’a tu vus  » ou les  » rien à foutre  » ne sont effectivement pas en sécurité dans la forêt du Parmont.. comme partout ailleurs ! pour tous les autres ça ne risque rien.

    répondre
  3. Navy-may

    Cela fait partie de l’incohérence administrative, »Faites comme je dis,pas je fais »
    Nous subissons cela au quotidien dans tous les domaines!!!!

    répondre
  4. Elsa

    Lucie :
    1) En effet, le communiqué invite à la prudence. Il faut je pense comprendre le titre comme « comment se promener en toute sécurité autour du fort du Parmont ». Mais j’ai aussi cru que quelque chose avait été fait pour sécuriser le site…
    2) Il faut distinguer « interdiction de faire des feux » pour le public (semble raisonnable) et dans le cadre d’une manifestation préparée et sécurisée, avec sans doute des artificiers professionnels. Perso ça ne me choque pas que les feux aient été tirés là, l’intervention des pompiers peut indiquer qu’il y a peut-être eu un imprévu dans l’organisation, mais ils étaient là en cas de souci, donc pour moi rien de dramatique….

    répondre
  5. ALAIN

    C est tres dangereux je connais cette foret depuis ma jeunesse pourquoi dire des mensonges il y a des pieges partout que les touristes du comite ne se doutent pas

    répondre
      1. patrick poirier

        Depuis la signature d’une convention entre l’association et la mairie, le
        comité de sauvegarde du fort du Parmont n’intervient plus dans la

        sécurisation extérieure de l’ouvrage.

        En cas de problèmes ou d’incidents, prendre contact avec la mairie.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.