Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Saint-Maurice-sur-Moselle – Incontournable montée historique du Ballon d’Alsace dimanche 12 août 2018

image_pdfimage_print

38501220_1440548439378757_8589058173858480128_n

Dimanche 12 août 2018, un rendez-vous désormais incontournable avec la Montée Historique du Ballon d’Alsace au départ de Saint-Maurice-sur-Moselle. L’une des plus longues montées historiques de France et d’Europe avec ses 9 kilomètres de parcours. Avec pas moins de 160 voitures et 30 motos au départ.

Sous la conduite de Jean-Pierre Munsch, l’Association Classic Rally et l’Association Historally organisent la troisième Montée Historique Internationale du Ballon d’Alsace. Sur un parcours de 9 kilomètres.

Depuis le centre de Saint-Maurice-sur-Moselle, le parcours propose un véritable enchaînement d’épingles à travers les sous bois avant d’arriver au sommet avec une vue imprenable sur la vallée. Au total, 4 montées auto et 4 montées moto rythmeront la journée, sur cette distance de 9 kilomètres.

Vendredi 10 août 2018.

  • 14 heures 00 : accueil exposants et partenaires.

 Samedi 11 août 2018.

  •  8 heures 30 : accueil des équipages.
  • 8 heures 30 – 16 heures 30 : vérifications administratives et techniques.
  • 17 heures 30 : inauguration.
  • 18 heures 30 : briefing.
  • 19 heures 30 : apéritif d’accueil.
  • 20 heures 30 : dîner de gala (casino de Bussang).

Dimanche 12 août 2018.

  • 7 heures 00 : pointé sécurité.
  • 7 heures 30 : mise en pré-grille.
  • 8 heures 00 : 1ère montée auto-moto.
  • 10 heures 30 : 2e montée auto-moto.
  • 14 heures 00 : 3e montée auto-moto.
  • 16 heures 00 : 4e montée auto-moto.
  •  18 heures 45 : pot de clôture.



24 réactions sur “Saint-Maurice-sur-Moselle – Incontournable montée historique du Ballon d’Alsace dimanche 12 août 2018

  1. Un citoyen

    De qui se moque -t-on ? Alerte pollution ozone, -20 km/h? Les anciens moteurs polluent encore plus, bruit et odeurs nauséabondes pour les riverains’ pagaille sur la RN 66, encore des fumées d’échappement ‘ et tout cela avec la bénédiction des services de la préfecture donc de l’état. Où est monsieur le ministre de l’environnement?

    répondre
    1. damien

      Ravi de ne pas être le seul que celà énerve, en tant que riverain de cette rencontre entre « potes » qui ne connaissent rien de la nature environnante, du village de St Maurice et alentours et ne s’intéressent qu’a une route fermée pour eux

      répondre
  2. Yanne Amare

    Les détracteurs de cette épreuve qui se déroule sur une journée sont certainement les mêmes qui n’ont pas hésité à prendre leurs voitures pour traverser la vallée avertisseurs bloqués tous les soirs de victoire de la France.
    Pour leurs sports tout est autorisé mais pour la passion des autres, aucune tolérance.

    répondre
  3. le petit rapporteur

    c’est marrant comme on pointe toujours du doigt ce qui nous dérange .. ce qu’on aime pas .. ce qu’on trouve aberrant …ce qui coute cher.. tous les autres sont des cons .. discours 100 % franchouillard !!!

    n’oubliez pas que tous ..un jour.. on est toujours le con d’un autre :) rien ne vous empêche ce jour là d’aller vous promener ailleurs, hein ? moi j’habite un petit village ou tous les vendredi soirs en été débarque des centaines de curieux, touristes, gens du coin .. qui viennent parler fort, boire, manger.. pendant des heures.. j’ai du mal à rentrer chez moi quand je sors du boulot .. et alors…ça fait partie de la vie d’une commune. Si vous voulez du calme et de la solitude, il reste des millions de km² désertiques sur cette planète ou vous pourrez vous installer et profiter pleinement de la solitude

    répondre
  4. marie

    … rajouter: le prix de l’engagement exorbitant :!!! – celui de l’entrée spectateurs = 45,92 FRANCS FRANçAIS, lui aussi à la hausse:!!! La démonstration est facturée en plus . On voit des affiches partout – Et la taxe au benzène: tacite !!! ! cette organisation a parfum du vide porte monnaie du voisin : çui qui n’a pas le sou : celle du racket !!!
    association 1901 à but non lucratif, ou entreprise légale régie de l’événementiel ??? veux même pas savoir, je m’en tape, j’irai pas non plus pour ne pomper l’air à personne . Pas besoin de traductrice !
    Pollution : le pompiste est 1 agent du Trésor. Par bonheur la météo n’est pas rancunière, elle s’arrange !

    répondre
  5. eh oui !

    Une mesure simple à une époque où chaque jour montre la nécessité urgente d’agir pour notre planète : que l’autorisation de toute manifestation soit conditionnée à un bilan carbone prévisionnel !
    Et si nos élus (qui préfèrent souvent les belles paroles aux actes concrets) voulaient bien tous soutenir une proposition de loi en ce sens ?
    Un rappel pour info : actuellement, nous vivons déjà à crédit sur les possibilités régénératives de notre planète de 2018 !

    répondre
  6. Un citoyen et lecteur attentif

    On ne nous dit pas tout. Comment pouvons admettre de monopoliser le parking de l’église de Saint-Maurice sur Moselle pour cette manifestation, ce qui supprime la messe religieuse des catholiques, mais plus grave de transférer la messe d’enterrement d’une dame fremie de 84 ans au Thillot.
    Dans quel monde d’irrespect total vivons-nous? nous pensons que le premier magistrat de la commune et ses adjoints n’ont pas mesurer la honte exprimée par les habitants. Cela promet une sacrée débande. Des habitants bloqués chez eux doivent demander un laisser passé aux organisateurs? Et que devient la responsabilité du maire et les droits de liberté de circulation des individus. Bientôt on va nous annoncer un couvre feu…la bêtise n’a plus de limite, vivement 2020.

    répondre
  7. étonné

    Week end ou la vitesse fut réglementée , pour pollution : 400 motards à Vagney , course dans la boue , et çà continue……….et on verbalise à tout va les couillons qui vont à la messe.

    répondre
  8. damien

    Bonjour,

    Si vous êtes interessé pour monter une association de riverains et gens de la vallée pour clairement montrer notre volonté et proposer des solutions pour faire re-vivre la vallée et le site du Ballon d’Alsace n’hésitez pas à me le faire savoir, car l’idée me trotte en tête depuis quelques années afin de trouver une adéquation entre le bien être des habitants, le tourisme, la faune et la flore, l’emploi….. car cet « évènement » ne crée rien pour St Maurice Sur Moselle, mais uniquement des avantages pour un groupe d’amis sous « couvert » d’une association à but non lucratif. Cette montée n’intéresse (comme je l’ai déjà indiqué à l’office du tourisme et à la mairie) que des gens qui ont envie d’une route fermée quel que soit l’endroit et des « fangios » en herbes que l’on risque de retrouver sur les routes ouvertes (il y en avait suffisamment samedi pour le vérifier) . Donc une clientèle non récurrente et qui risque de déplaire aux vacanciers en quête de ce que nous avons à leur proposer, à savoir nos Vosges. Si interessés je vous transmettrais mon adresse mail en retour. Merci

    répondre
  9. Un citoyen

    Damien, j’en suis je récupèrerai ton adresse mail, car je te rejoins totalement dans ton analyse. Ce genre de manifestation n’apporte rien aux habitants fremis et de notre vallée, on ne joue pas dans la même cour. Cela pue le fric à plein nez, et nous sommes laissés pour compte. Avec tout le respect que nous devons aux hommes passionnés, nous ne sommes pas là pour subir les inconvénients de circulation de bruits et de pollution de ces bourgeois qui font joujou. Et tout cela avec la bénédiction de nos élus de droite qui s’affichent clairement en photo.

    répondre
    1. Cest la luuuutte finaaale

      La rebellion du « donnes moi ta montre je te donnerai l’heure » ou le retour de la guillotine pour les bourgeois lol

      répondre
    2. damien

      merci, je vous laisse une adresse mail provisoire (en fait une ancienne adresse mail qui ne sert quasiment plus) afin de ne pas me faire saturer de mails ou pire injurier par des gens qui ne partagent pas mon avis, avis que j’ai deja donné de vive voix à Mr Musch, à la mairie et à l’office de tourisme, donc connu sur le secteur.

      Je prie remiremontinfo de ne pas effacer le mail du fait d’une adresse mail présente.

      mariepdu57@gmail.com

      répondre
      1. Un citoyen et lecteur attentif

        Daniel, pourquoi tant d’animosités contre des gens qui ne sont pas nécessairement de votre avis. Nous sommes en démocratie et pouvons nous exprimer librement et surtout avec tout le respect pour la personne concernée. Les gens non originaires de Saint-Maurice sur Moselle vous semblent peut-être des émigrés, mais participent à la vie des Vosges et au maintien des activités.

        répondre
      2. damien

        euh une adresse en 57 ne donne pas d’indication sur les origines!!!, et même les non originaires ont le droit de parler me semble t’il. car si on enlève tous les pilotes non originaires de St Maurice on arrête de suite la montée historique!!!

        Quand a la renouée du japon quel rapport avec le 57 ? elle étaient pendant des années en vente dans les jardineries comme plante décorative et s’est propagée. Le charbon ? a oui la petite partie de Moselle est qui en produisait, c’est vrai mais une petite zone du 57 uniquement, tout comme St Maurice qui a « exporté » du charbon vers d’autres départements.

        répondre
  10. lili

    arrêtez de râler, vu le paquet de gens à St Maurice ce weekend ça fait plaisir ,ça vit et ça ne dure que 2j , bravo à ces organisateurs ;lundi le petit train train du fond de vallée va revenir pour le bonheur des râleurs.Quand à dire que ça n’apporte rien ça m’étonnerait ,ça fait bosser non seulement st Maurice mais les villages voisins .

    répondre
    1. damien

      Bonjour Lili,

      Je me permet de vous répondre sur quelques points :
      – oui il y a du monde, des passionnés de voiture et de moto, d’ou des montées sauvages lae samedi et dimanche soir jusqu’à minuit qui pensent être sur route fermé.
      – Ca fait bosser : Je suis hebergeur à St Maurice, avec l’une des meilleurs notes de la part de mes hotes à 20 km autour de St Maurice. Tout hebergeur digne de ce nom est complet la semaine du 15/08 sans cette manifestation, et refusera de louer pour une nuit alors qu’il peut louer pour la semaine précédente et suivante s’il refuse de louer juste la nuit du samedi au dimanche Je reverse de la taxe de séjour à l’office de tourisme pour cette activité et ai créé 1/2 poste de travail sur St MAurice. es campings cars garés sauvagement ou sur des terrains privés ne verse pas la taxe de séjour en complète illégalité et aux détriments des habitants de la vallée et des touristes honnetes qui eux fuit st maurice le jour de la montée.Je suis également producteur de fromages fermiers locaux et apiculteur et nous ne constatons aucune augmentation des ventes. Pourquoi ? Les pilots ne viennent pas pour cela ils souhaitent juste 36 km de bitume, les visiteurs ne recherchent pas les produits locaux et une famille de 4 paye deja 28 euros juste pour regarder.

      Alors oui, la boulangerie, le resto et le bar voisin ont fait le plein, oui le casino aussi (en a t’il besoin ?).

      Cette manifestation annoncée par Mr Munsch comme gratuite et associant le village avec concert gratuit etc est devenu payante a tout va, meme pour le concert, et on nous prépare encore pire pour les 2 ans a venir. Oui elle est faite par une association sans but lucratif qui a encaissé +de 120 000 euros sur le week end et a comme principale dépense…. des benevoles…..

      C’est juste ma constatation et mon avis.

      Cdt

      répondre
  11. lili

    Damien il y a surement des réunions préparatoires avt allez y ….vous aurez en face les principaux intéressés .Facile de discuter derrière son ordi ,de voir st maurice avec autant de monde ça fait plaisir ça change de la tristesse hors saison .On voit le résultat de ce petit train train .

    répondre
    1. damien

      Bonjour Lili, je vous rassure, je vais a toutes les réunions préparatoires et j’ai donné mon avis en présence de la mairie et de l’OT, qui sont les mêmes que ce que j’ai écris ici. le souci c’est que durant ces réunions la direction de course n’évoque pas les vrais sujets que l’on découvre à chaque nouvelle édition.

      Si le « en a t’il besoin » vous a choqué, j’en suis désolé, je voulais dire par la qu’il fait parti d’un groupe national contrairement aux « petits » restaurateurs et autres qui souffrent plus à mon sens.Mais il est clair que d’avoir un casino dans les environs est un plus puisqu’il attire une clientéle que nous n’aurions pas dans le coin.

      répondre
  12. lili

    Damien vous n’avez pas les chevilles qui enflent il y a le mot en a t il besoin , autant que vous mr Damien ; ça ne dure que 2j et quand on voit la morosité du coin je dis et redis bravo d’avoir ramener autant de monde sur ce fond de vallée .

    répondre
  13. Un citoyen et lecteur attentif

    Damien,je vous rejoins une fois de plus sur vos propos et ne voudrait pas envenimer les choses, il y a tellement de choses affirmées mais non prouvées. Les seules prouvées sont celles vécues sur le terrain, vous comme moi. Entre autre anecdote, ce dimanche j’ai fui le centre de Saint-Maurice/Moselle pour les hauteurs, au Rouge Gazon. Là j’ai pu assister à la 12ème édition du trail des Charbonniers, formidable… mais mon propos concerne la méconnaissance des routes du personnel mis en place par l’organisateur de cette montée historique au Ballon d’Alsace. En effet des touristes qui voulaient aller à Giromagny ou à Sewen, ont été envoyés par le Rouge Gazon qui est un ‘cul de sac » et donc impossible d’accéder aux deux destinations, sauf par la marche randonnée en forêt. J’en arrête là…assez de râleurs comme dirait Lili, qui considère les gens comme des paquets (peut-être bio-dégradables).

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.