Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Saint-Maurice-sur-Moselle – La troisième Montée historique du Ballon d’Alsace dans les starting-blocks

image_pdfimage_print

18

Découvrez en images l’arrivée des premières voitures avant la troisième montée historique internationale du Ballon-d’Alsace. Quelque 160 véhicules et 30 motos prendront le départ des quatre ascensions successives tout au long de ce dimanche 12 août 2018.

C’est l’une des plus longues montées historiques de France et d’Europe avec ses 9 kilomètres de parcours. Depuis le centre de Saint-Maurice-sur-Moselle, le parcours propose un véritable enchaînement d’épingles à travers les sous bois avant d’arriver au sommet avec une vue imprenable sur la vallée.

L’équipe organisatrice d’ Historally a le plaisir d’accueillir le grand Monsieur du Sport Automobile Guy Frequelin, parrain de cette troisième édition. Comme beaucoup à cette époque Guy a été un pilote éclectique. Sa carrière a réellement commencé en 1967 au volant d’une R8 Gordini avec laquelle il a gagné dès son premier engagement le Rallye du Jura.

La carrière de Guy Fréquelin.

En 1969, il termine 2eme du volant Shell à Zolder. En 1971, il participe à la Course de Côte du Ballon d’Alsace Il a alterné le Championnat de National des circuits remportant le titre en groupe 1 , 3eme du général dès sa première année et le championnat de la montagne dont il devint champion en groupe 7 dès 1972  au volant d’une Grac MT 14B proto. En 1975, il remporte de nouveau le titre de Champion de France de la montagne groupe 2 sur BMW 2002 Schnitzer, et le titre de Champion de France des Rallye groupe 1 sur Alfa 2000 GTV. En 1976, il accumule les victoires sur Porsche 911 RSR  Rallye de Lorraine, Vercors-Vivarais et termine la saison par une victoire au Rallye du Var sur Alpine 310 V6. En 1977, au volant de l’Alpine A310 V6, il devient Champion de France des Rallye dont il détient le record avec 10 victoires en une saison. Son plus important fait d’arme en 1978 est sa 4° place aux 24 h du Mans sur l’Alpine A 442 V6 turbo avec J Ragnotti, J Dolhem, JP Jabouille. 1979 le voit de nouveau sacré Champion de France de la Montagne avec la Martini MK 25  F2.

En 1980, il récidive avec une place de 4e aux 24 h du Mans, en équipage avec Roger Dorchy sur WM et vice-champion de France des circuits Production sur BMW 530 IUS. Vice-Champion du Monde des Rallyes en 1981 au volant d’une Talbot lotus avec un certain Jean Todt comme co-Pilote, il enchaine par un titre de champion de France des Circuits en 1982 au volant d’une 505 Danielson.

En 1983 c’est l’année Opel Manta, Vice -Champion d’Europe des Rallyes, il gagne également de Tour de France auto. 1984 Vice- Champion de France des Rallyes et celui de Champion de France des circuit sur Opel Manta 400, avec laquelle il remporte le titre de Champion de France des Rallyes  en 1985 et Champion de France des Circuits Production en 1986. En 1988 Champion de France de Rallycross sur 205 T 16  et en  1989 il termine 4 eme du Paris Dakar avec la 205 T 16 Grand Raid.

Voilà en court résumé sa carrière de Pilote qui se poursuit par tous les succès Mondiaux remportés en tant que Patron de Citroën sport avec dans la couveuse un autre grand bonhomme Sébastien Loeb.

Guy pilotera 4 voitures différentes lors de cette 3ème MHIBA  et sera présent lors de plusieurs séances de dédicaces.

Photographies : Claude Noël.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.