Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Première fête du « haut – fer » les 4 et 5 août 2018

image_pdfimage_print
2
L’Association du Patrimoine de Saulxures-sur-Msoelotte organise les 4 et 5 août 2018, sur le site du Musée du Bois, la première Fête du Haut Fer.
Attachés à faire revivre et faire connaître le patrimoine très riche de Saulxures-sur-Moselotte, l’Association, après avoir pris un « nouveau souffle », après avoir pris un « nouvel élan », après avoir connu un « nouvel intérêt » suscité par son dynamisme, souhaite à présent assurer son rayonnement par l’organisation de manifestations de plus grande ampleur.
Ce ne seront que votre présence ainsi que votre adhésion qui pourront nous conforter dans cette voie et dans l’évolution de cette belle aventure.
La première Fête du Haut-Fer est la première de ce programme, programme qui montera en puissance au fil des mois.
Pour cette « première », l’Association du Patrimoine vous présentera, démonstrations et explications à l’appui, un aperçu des « Métiers du Bois et de la Forêt ».
Vous verrez, ou découvrirez, ce que fut la Vie et l’Activité de nos « Anciens ». Métiers et Activités très rudes et difficiles qui, au fil des années et périodes, ont vu leurs tâches facilitées par l’avènement et l’évolution des machines et des engins.
Sans avoir la prétention d’être exhaustifs lors de cette présentation nous pouvons toutefois vous garantir un beau retour sur la vie de nos anciens et vous montrer et démontrer la transition progressive de la fin du 18ème siècle à nos jours.
Les métiers du Bois et de la Forêt, dans notre vallée, restent et demeurent une activité en plein développement.
Notre devise :
« Gérons le PRESENT….. gérons le FUTUR …. Sans oublier le PASSE, nos RACINES … »
Tous ensembles nous pourrons réaliser de très belles choses.
Lors de ces deux journées vous pourrez voir et admirer : le Haut-Fer (scierie) en action, des tracteurs (débardage)-camions et des tronçonneuses de collection, la démonstration des métiers du bois et, Dimanche midi, vous pourrez « prendre le Repas du Sagard » (scieur) en notre compagnie.
Dates et horaires : samedi 4 août 2018 de 14 à 19 h 00.
Dimanche 5 août 2018 de 10 h 00 à 18 h 00.
Entrée :
4 € / personne + une boisson Ô-fer … Pour les jeunes de moins de 12 ans l’Entrée est gratuite.
Menu du « Sagard » Dimanche : 4 € (hors boissons)
Contacts :
Mob. : 06 28 09 02 29 ou 07 85 33 97 91
E-mail : saulxures.patrimoine@orange.fr ,
Sites: www.museedubois.fr , Facebook : musee du bois saulxures.
A bientôt pour de belles journées…

1




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.