Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Secteur de Remiremont – Une femme victime d’un faux mail de Pôle-emploi

image_pdfimage_print

Mauvaise surprise pour une femme, demandeuse d’emploi, domiciliée dans le secteur de Remiremont. Elle vient de recevoir un mail provenant en apparences de Pôle-emploi.

En apparences car l’un des termes du message a rapidement éveillé sa méfiance. En effet,  il est demandé au destinataire d’adresser des copies de deux pièces d’identité. Or, après avec pris attache avec ce service, il s’agit d’une proposition frauduleuse pour récupérer certainement des identités et ainsi servir à des personnes malhonnêtes.

D’ailleurs, le message précise que « le poste étant immédiatement disponible, il est impératif que vous les nous adressiez au plus tôt afin de nous permettre de vous transmettre, le lieu, la date et l’heure de votre entretien (généralement sous 24 h) ». Or, ce type de rendez-vous est généralement proposé dans la semaine suivante et non sous 24 heures ce qui n’a pas manqué d’alerter notre quinquagénaire.

On peut se demander de quelle façon les adresses ont été récupérées par ces expéditeurs et comment ils peuvent agir en toute impunité. Pôle emploi ne dit pas quelle suite sera donnée à cette affaire.

« Ça va que mon épouse a réagi et compris que c’est une arnaque, ça ouvre la porte à tous les abus » constate son mari. « Comme tout se fait numériquement, il suffit de remettre une photographie d’une autre personne sur les pièces d’identité demandées et de replacer dans le circuit une vraie fausse carte d’identité et donc de lancer une usurpation d’identité ».

Retrouvez ci dessous le message reçu par cette dame depuis l’adresse pole.emploi@tr-cdi.com.

« Cher(e) candidat(e) ,

Dans le cadre de notre programme de recommandation, votre profil a été retenu par un de nos partenaires.

Ainsi donc , conformément à notre nouvelle procédure d’identification et suite à de récents incidents survenus, nous vous prions de bien vouloir adresser les (02) DEUX éléments suivants à l’adresse : pole.emploi@tr-cdi.com.

1 – Une pièce d’identité en cours de validité  (Carte identité RECTO – VERSO).

2 – Une seconde pièce d’identité en cours de validité  (Passeport  OU Permis de conduire RECTO -VERSO au NOUVEAU FORMAT UNIQUEMENT)

* Ces documents doivent être scannés en couleur  OU  pris en photo avec un appareil affichant une  haute résolution, assurez-vous qu’ils soient lisibles et de TRÈS BONNE QUALITÉ.

Le poste étant immédiatement disponible, il est impératif que vous les nous adressiez au plus tôt afin de nous permettre de vous transmettre, le lieu , la date et l’heure de votre entretien (généralement sous 24 h).

Veuillez également rester joignable au numéro que vous avez indiqué sur votre cv ».




5 réactions sur “Secteur de Remiremont – Une femme victime d’un faux mail de Pôle-emploi

  1. le petit rapporteur

    Loin de moi l’idée de trouver des excuses à ces minables escrocs qui profitent de la détresse des gens pour les arnaquer ! De toutes façons, ils sont intouchables pour la grande majorité puisque pas en France mais bien à l’abri dans des pays dont une partie de l’administration est corrompue jusqu’à l’os !

    Mais en même temps, arrêtez de croire au Père Noël !
    Quelqu’un qui vous propose un travail bien payé et sans presque rien faire juste à côté de chez soi ça n’existe pas … quelqu’un qui vous embauche sans même vous rencontrer ça n’existe pas non plus !
    c’est la même chose pour toutes les choses  » super intéressantes  » qui sont à vendre sur leboncoin ou ailleurs avec 200 % de réduction par rapport au tarif normal .. Nous avons perdu le bon sens mais avons développé à la place la cupidité.

    répondre
    1. dol

      Les boites mail sont pleines de genre de mails ! pôle emploi ou autre …cette personne n’est pas dans une situation exceptionnelle. En général, il suffit de relever les fautes de grammaire et d’orthographe pour constater les origines des mails. les syntaxes prouvent des origines des pays de l’est. ils se développent et font feu de tout bois ! toutes les « administrations » m’ont déjà contacté…. Prenez garde !!!

      répondre
  2. lodé

    j ai vu plus que sa dans le message en erreur adresse mail de pole emploi
    est toujours (nombre.nom.@ pole.emploi.fr) toujours veiller a ce que cette adresse mail y sois car si pas c est une arnaque

    répondre
  3. Laurence

    La même chose est arrivée à mon fils en février dernier via Pôle Emploi Remiremont.
    Jeune demandeur d’emploi, son compte Pôle Emploi a été piraté à la création…
    Il a reçu une offre alléchante, à laquelle il a répondu. Le message suivant lui demandait quelques renseignements personnels : il a tiqué quand il a vu qu’on lui demandait quel était le nom de sa banque.
    Pôle Emploi a été informé. Ils sont au courant de ce type de pratiques et conseillent d’être très vigilants… mais pas de suite donnée à cette affaire
    .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.