Search
lundi 24 sept 2018
  • :
  • :

Collège de Vagney : le Département prend toutes les mesures nécessaires

image_pdfimage_print

Communiqué de presse du Conseil départemental des Vosges.

Le collège de Vagney est fermé au moins jusque vendredi en raison de vibrations qui ont été ressenties par les élèves et une enseignante dans une salle de classe située au 2e étage. Actuellement, il est impossible de connaître l’origine de ces vibrations et aucun élément ne permet de mettre en doute l’intégrité de la dalle. Cependant, François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges, est très clair : « la priorité est la sécurité des élèves, des personnels de l’Education Nationale et des agents du Conseil départemental. »

Donc avant même la décision définitive du bureau d’études qui est diligenté, le Département des Vosges travaille déjà à une solution alternative pour accueillir les élèves et les personnels dans d’autres locaux.

Plusieurs pistes sont à l’étude. Il est d’ores et déjà possible d’affirmer que le collège de Vagney restera en activité sur toutes les parties situées au rez-de-chaussée et les bâtiments annexes. Par contre le 2e étage et le 1er étage pourraient être fermés et ne plus recevoir les élèves en fonction des préconisations du bureau d’études.

Dans ces conditions, le Département des Vosges installera des bureaux mobiles dans la cour. Ces bureaux permettront d’accueillir 12 classes et répondront aux normes de la réglementation thermique de 2012. Ces bâtiments auraient dû être installés pour le début des travaux de reconstruction du collège de Vagney qui auront lieu dans 10 mois. Une procédure administrative d’urgence permettra d’accélérer le processus. Les élèves pourraient ainsi bénéficier de ces bureaux dans 3 semaines à un mois.

Durant ces 3 semaines à un mois, il est primordial de dispenser les cours aux élèves. Le Conseil départemental s’est donc rapproché d’autres établissements accueillant du public afin qu’il y ait le moins de rupture possible dans l’enseignement. Différentes solutions sont actuellement étudiées et devraient être connues en début de semaine prochaine.

Le collège de Vagney est composé de bâtiments métalliques construits en 1974 et d’un bâtiment récent, la ½ pension. Il fait d’ores et déjà l’objet d’études et un programme de reconstruction du collège va être établi pour juin 2019. Le coût de l’opération devrait avoisiner les 20 millions d’euros.




2 réactions sur “Collège de Vagney : le Département prend toutes les mesures nécessaires

  1. Mère en colère

    Le département prend toutes les mesures nécessaire?
    Ils sont informés du problème depuis 2 ans minimum.
    L’an dernier cela avait déjà bouge puisqu’il y avait eu suspicion de poussière d’amiante. Plutôt que de fermer les collèges ils auraient pu anticiper et protéger nos enfants. Ils veulent continuer à leur faire cours au rez-de-chaussé, ce qui est hallucinant une dalle menace de s’écrouler ! Ras le bol ! les heures de cours perdues … ils auraient dû nous prévenir avant la rentré et les parents auraient pu choisir où scolariser leur enfant au lieu de cela on vit dans l’incertitude

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.