Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Les Racines Bressaudes racontent la Grande Guerre à La Bresse

image_pdfimage_print

Comme chaque année à la rentrée, les Racines Bressaudes investissent la Maison de La Bresse pour des expositions « souvenirs ». Le calendrier faisant, c’est en hommage au centenaire de la Guerre 14-18, qu’ils ont orienté leurs recherches.

1Même si le village de La Bresse n’a pas été touchée « physiquement » par la Grande Guerre, ses hommes et femmes n’en ont pas moins été marqués avec les souvenirs de guerre, les familles qui pleurent leurs disparus… Deux monuments ont alors été érigés pour ne pas oublier : le Monument aux Morts et la Vierge du Chastelat.

Il y a eu aussi les combats non loin de la commune, là-haut sur les Crètes, qui ont fait de La Bresse une ville de l’arrière. Les Américains avaient installé une scierie dans le fond du Chajoux, mais aussi une salle de spectacles pour ragaillardir le moral des troupes. Ils ont également influencé les travailleurs des usines textile qui se sont lancés dans des grêves pour de meilleures conditions de travail.

Les Racines Bressaudes ont rassemblé des photographies d’époque, des lettres et portraits de soldats bressauds, des objets de guerre et du quotidien…, et sont présents du mardi au vendredi de 15h à 18h et le weekend de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h, pour vous raconter ce qui ne peut être affiché et pour répondre à vos questions.

Venez nombreux, ils vous attendent jusqu’au jeudi 4 octobre 18h !

Maison de La Bresse – 7A rue de la Clairie

Informations au 03 29 62 65 95.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.