Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Une journée de démonstrations et d’ateliers découverte avec les pompiers

image_pdfimage_print

DSCF3765

Comme ils l’avaient déjà fait l’an passé, les sapeurs-pompiers du centre de secours romarimontain proposaient ce samedi, de 10 h à 17 h, une journée découverte au tout public Place de l’Abbaye. Un public qui a bien répondu présent, parmi lequel figurait de nombreux jeunes et autres enfants accompagnés de leurs parents.

« Cette journée de démonstrations permet de montrer notre savoir faire tout en proposant aux visiteurs de participer aux différents ateliers » explique le lieutenant Francis Hantz, en charge du poste de commandement dans le cadre de cette opération. Une journée concoctée en partenariat avec la Ville de Remiremont et l’Amicale des Sapeurs-Pompiers.

Un programme riche et particulièrement intéressant en approche des différentes missions incombant aux soldats du feu. Opérations de désincarcération, lances à incendie, secourisme avec gestes de premiers secours, présentation des différents véhicules d’intervention et matériels, la journée demeurait digne d’intérêt. Avec aussi des démonstrations de sauvetage en hauteur avec le Grimp (Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux). Adolescents et enfants se sont montrés très intéressés, n’hésitant pas à s’impliquer dans ce genre d’atelier, à l’exemple de la jeune Alix ou le petit Timéo, aux côtés de son papa Michaël.

Le déploiement de la grande échelle constituait aussi un attrait supplémentaire aux multiples démonstrations. La présence de jeunes sapeurs-pompiers rehaussait encore cette journée, leur présence étant aussi matière à susciter de nouvelles vocations car il est utile de l’écrire à nouveau : les pompiers recrutent. Et ne l’oublions pas, s’engager est un acte citoyen !

D.P.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.