Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Réhabilitation du réseau d’assainissement faubourg du Val-d’Ajol

image_pdfimage_print

DSCF3679

Depuis ce mercredi et pour deux journées, la circulation se fait en alternance faubourg du Val d’Ajol et les automobilistes ont pu se rendre compte que les bouches d’assainissement espacées chacune d’une trentaine de mètres demeuraient ouvertes.

Effectivement , il s’agit bien là d’une opération de réhabilitation du réseau d’assainissement des lieux. Un chantier mené pour le compte de la ville par la société M3R basée à Linas dans le département de l’Essonne. Cette dernière procède ainsi à la mise en place d’une nouvelle conduite de diamètre 100 mm constituée de feutrine et résine. Un travail mené sans ouverture de fouille, la nouvelle gaine étant déployée sous pression avec une sangle intérieure qui la retient. Pour schématiser l’opération, c’est en quelque sorte le principe d’une chaussette que l’on retourne, ainsi que nous l’explique Lahcen Boukouj, le chef de chantier.

Une fois mise en place, la gaine est chauffée entre 80 et 90 degrés avec de la vapeur, ce qui permet de la durcir et de la rendre particulièrement robuste. Outre les installations techniques sur camion, quatre personnes sont à pied d’oeuvre au niveau de l’unité vapeur et deux autres ont en charge l’unité robotique, plus précisément en ce qui concerne la préparation en amont du tronçon et le repérage des branchements.

Ce mercredi, la société M3R aura accompli sa mission sur une longueur de 145 mètres et il restera environ 100 m de gaine à mettre en place ce jeudi jusqu’au niveau du rond-point. Si à Remiremont, c’est la solution vapeur qui a été retenue pour cette réhabilitation, il faut savoir qu’il existe aussi un autre procédé consistant à l’installation d’un gainage par ultra violet (U.V). « Un choix qui se fait en fonction de la configuration et du diamètre des réseaux » nous précise le responsable du chantier.

D.P.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.