Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Il y a 74 ans, la ville était libérée…

image_pdfimage_print

03 Commémoration de la libération de Remiremont (8)

La cérémonie marquant le 74ème anniversaire de la libération de Remiremont a réuni ce samedi à 18 h 30 devant le monument aux morts personnalités civiles et militaires, mais encore de défense et sécurité, de même qu’associations patriotiques, porte-drapeaux ainsi qu’une délégation de musiciens de l’Harmonie de la ville qui a assuré les sonneries d’usage.

Une cérémonie par ailleurs orchestrée par Gilbert Bouché, Président de la 408ème section d’Entraide de la Médaille Militaire et nouveau chef de protocole des cérémonies patriotiques depuis quelques mois. Le recueillement devant le monument a débuté par le lever des couleurs, moment suivi d’un dépôt de gerbe effectué par le maire Jean Hingray, Christophe Naegelen, député de la 3ème circonscription, Valérie Jankowski, conseillère départementale représentant le président François Vannson, Julien Legoff, nouveau secrétaire général de la préfecture des Vosges, François Didier, président de la Légion Vosgienne de Remiremont/Saint-Nabord et Mme Lynn Burch dont le papa avait activement participé aux opérations de libération de la ville.

L’instant d’après, c’est derrière les porte-drapeaux que les autorités rejoignaient le carré militaire pour un second dépôt de gerbe effectué par le Capitaine Morel de la Compagnie de Gendarmerie de Remiremont et l’adjudant Travé de l’escadron 25/7 de Saint-Etienne-Les-Remiremont. L’instant d’après, les autorités allèrent saluer les porte-drapeaux.

Cette cérémonie était une fois encore marquée par la présence de jeunes reconstituteurs représentant la nouvelle génération des vaillants libérateurs américains. Une délégation qui sera présente ce dimanche à 17 h pour la reconstitution de Noirgueux à Saint-Nabord.

D.P.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.