Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Saint-Nabord – Cérémonie et reconstitution à Noirgueux ce prochain dimanche 23 septembre

image_pdfimage_print

Noirgueux, la traversée de la Moselle (archives 2017)

Le site de Noirgueux constitue un haut lieu de souvenir des événements de septembre 1944. Chaque année, le dimanche suivant l’anniversaire du 21 septembre 1944, rappelant les heures douloureuses vécues par les navoiriauds, mais encore les romarimontains et autres stéphanois, une cérémonie emprunte d’émotion est organisée au lieu-dit Noirgueux.

C’est ainsi qu’une stèle a été édifiée en 1991 en ce lieu, à proximité des bords de la Moselle, là-même où Jean Hilfiger, alors âgé de 14 ans, avait guidé avec beaucoup de bravoure les troupes américaines de la 36ème DIUS afin qu’elles puissent traverser la dite rivière et prendre à revers les soldats allemands cantonnés sur le vallon d’en face.

Un acte héroïque qui avait permis la libération de la commune tout en contribuant largement à celle du pays de Remiremont. Aujourd’hui âgé de 88 ans, Jean Hilfiger assume la présidence de la section de la 36ème DIUS (Division d’Infanterie).

Cette cérémonie à Noirgueux s’accompagnera comme chaque année d’une reconstitution historique du glorieux épisode de 1944. Avec la présence et la participation des descendants des illustres américains. Rendez-vous est donné ce dimanche 23 septembre à 17 h sur le site de Noirgueux. Un moment authentique à vivre et à partager par toutes les générations. Un devoir de mémoire grandeur nature…

D.P.

Noirgueux, lors de la cérémonie de septembre 2017




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.