Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Journées Européennes du Patrimoine

image_pdfimage_print

1

A l’occasion des « Journées Européennes du Patrimoine » des 15 et 16 septembre prochains, l’Association du Patrimoine de Saulxures sur Moselotte animera ces journées afin de mettre différents éléments majeurs du patrimoine de Saulxures en avant.

Nous avons des joyaux, oserons-nous dire des pépites, dans notre Commune.

Vous en avez peut-être entendu parler, vous avez peut-être lu superficiellement quelques articles ou communications. A présent nous souhaitons vous donner la possibilité de côtoyer ces trésors, d’en apprendre un peu plus sur ce Patrimoine digne d’intérêt au travers de visites guidées et commentées.

VISITES COMMENTEES avec DEMONSTRATIONS

SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 septembre de 14h00 à 18h00

ENTREES GRATUITES

PROGRAMME

EGLISE et ORGUE Rendez-vous dans l’entrée gauche de l’église

Nous avons le grand plaisir de vous convier à visiter l’église Saint Prix de Saulxures, église qui a été restaurée par la Commune. Vous trouverez certainement encore des éléments qui vous ont échappés.

Dans la continuité de cette restauration l’Orgue JACQUOT-JEANPIERRE a également été restauré et les ouvrages du facteur d’Orgues sont à présent achevés.

La visite commentée et animée vous permettra de saisir toute la splendeur de cet instrument. Instrument qui a retrouvé ses qualités d’antan.

MUSEE du BOIS Rendez-vous au Musée du Bois

Qui n’a pas entendu parler du Musée du Bois ! Mais qui l’a visité, qui a suivi une visite guidée et commentée, qui a découvert ce que les « anciens » ont fait et produit durement ?

Vous y trouverez également quelques surprises !.

L’Arboretum fraîchement complanté viendra compléter la richesse de la visite.

LES CROIX de CHEMINS Rendez-vous au Musée du Bois

Ces Croix de Chemins illustrent un certain passé. Elles ne sont pas forcément à connotation religieuse. Sur la Commune de Saulxures nous en dénombrons 27. Mais, le temps nous étant compté, nous ne vous ferons visiter que celle du Secteur du Bâmont. Cette visite est également guidée et commentée.

Pensez à notre devise :

« Gérons le Présent, Gérons le Futur, mais n’oublions pas le Passé …nos Racines »

A bientôt pour des après-midi culturelles bien remplies.




10 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – Journées Européennes du Patrimoine

  1. froissard

    Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui , force est de constater que la culture a le pouvoir de transformer les sociétés .Ses différentes manifestations qui vont de nos précieux monuments historiques, églises et musées, aux pratiques traditionnelles et formes contemporaines- enrichissent tous les aspects de notre quotidien, d’innombrables façons .Le patrimoine constitue une source d’identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l’instabilité économique . la créativité contribue à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes . Le patrimoine et la créativité participent tous 2 à fonder des sociétés au savoir dynamique, innovantes et prospères, puisqu’il contribue à notre qualité de vie qu’il enrichit

    répondre
  2. froissard

    A quoi bon préserver les choses du passé vous diront certains ? Les arts ( peinture-sculptures ) ont-ils le moindre effet sur nos vies ? Oui, tout cela compte , car ce sont les souvenirs du progrès de l’humanité .l’avenir est un grand vide et le présent, une réalité fugace qui glisse immédiatement vers le passé .le patrimoine est tout ce que savons de nous mêmes , ce que nous préservons la seule marque .Cette marque est notre phare dans la nuit des temps, la lumière guide nos pas .A l’instar du musée, la conservation est un engagement, non envers le passé, mais un regard vers l’avenir .

    répondre
  3. froissard

    Le patrimoine nous invite à un voyage dans le temps . Si on prend la peine d’écouter, d’observer, de nous laisser porter par lui, une aventure extraordinaire nous est contée: celle des sociétés humaines passées .Ce témoignage s’immisce souvent dans un objet, un vêtement, une chanson .Il invite à rendre vivant le passé .le patrimoine est ce que nos ancêtres ont conservé et légué à leurs descendants ., parfois, pour que nous souvenions d’eux et de que a été leur vie . et aussi selon le hasard des circonstances .C’est un héritage qui se transmet d’une génération à l’autre .Nous faisons partie de cette chaîne de transmission .le patrimoine, nous représente comme individu, comme groupe, comme société , comme communauté .Il fait que nous sentons, à la fois différents et uniques

    répondre
    1. froissard

      je n’ai pas la prétention d’accéder à la postérité, mais seulement envie d’échanger des idées, pour ouvrir la discussion sur des sujets qui font société . Il y a tellement de médiocrité sur les réseaux sociaux, qu’il faut des éveilleurs de conscience

      répondre
    1. froissard

      je ne peux laisser mettre mon honneur en cause .je n’ai absolument aucun intérêt dans quoi que ce soit .Mon engagement est libre et sans conditions. Retraité , je vis de mes passions en toutes choses,

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.