Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Vagney – Les collégiens seront bien accueillis au lycée de Saulxures-sur-Moselotte

image_pdfimage_print

P1020611

Comme nous l’avions révélé dés ce samedi 15 septembre 2018 ici, les 360 élèves du collège du ban de Vagney seront accueillis à l’ancien lycée professionnel de Saulxures-sur-Moselotte à partir de ce jeudi 20 septembre 2018 et jusqu’aux vacances de la Toussaint. C’est le choix fait par le Conseil départemental des Vosges, en lien avec le Conseil régional du Grand Est et avec les services de l’Education Nationale. On sait que le collège du ban de Vagney est fermé par son propriétaire, le Conseil départemental des Vosges, depuis ce jeudi 13 septembre suite à des vibrations ressenties mercredi 12 septembre 2018 au second étage par les élèves d’une classe et leur professeur.

D.J.

Les élèves du collège de Vagney pourront reprendre le chemin des classes ce jeudi 20 septembre. Le département a décidé de transférer les 360 collégiens de Vagney au lycée de Saulxures-sur-Moselotte jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Les élèves du collège de Vagney retrouveront le chemin des classes ce jeudi 20 septembre. Le collège vosgien était fermé en raison de vibrations ressenties par des collégiens et des enseignants au niveau de la salle de classe située au 2è étage. « Suite aux vibrations, immédiatement nous avons opté pour le principe du risque zéro » commente François Vannson, le président du Conseil départemental des Vosges.

Un bureau d’études a été diligenté pour vérifier la structure du bâtiment et ainsi déterminer la cause de ces vibrations. La dalle a été sondée, un géomètre a effectué des relevés topographiques à l’intérieur du collège. « Les conclusions du bureau d’études sont claires : le rez-de-chaussée sera ouvert et le 1er et second étages resteront fermés en raison du principe de précaution » poursuit François Vannson.

Les élèves transportés de Vagney à Saulxures-sur-Moselotte.

Ce jeudi 20 septembre, les élèves pourront reprendre le chemin des classes. Le département a décidé de transférer l’ensemble des collégiens de Vagney (soit 360 élèves) au lycée de Saulxures-sur-Moselotte.

Pour ce faire, les agents du Département sont à pied d’œuvre afin que les élèves, les enseignants et les agents des collèges du Conseil départemental disposent de salles propres et meublées, de tableaux blanc interactifs, du matériel et d’un réseau informatique fonctionnel.

Une réunion publique, présidée par Nathalie Babouhot, vice-présidente en charge de l’Education, sera organisée mardi 18 septembre, à Vagney, à 20h afin de donner toutes les précisions aux parents d’élèves.

La région Grand Est gère les modalités de transport afin que l’ensemble des élèves puissent être transportés du collège de Vagney au lycée de Saulxures-sur-Moselotte.

Il faudra assurer la restauration de l’ensemble des collégiens. « A priori, trois services seront assurés pour environ 100 lycéens, les primaires de Saulxures et les 360 élèves de Vagney avec le renfort des équipes du département des Vosges.

Retour à Vagney après les vacances de Toussaint.

Les élèves seront de retour sur le site de Vagney après les vacances de la Toussaint. Le département installera des espaces mobiles dans la cour. Ces espaces permettront d’accueillir 12 classes. Ces bâtiments auraient dû être installés pour le début des travaux de reconstruction du collège de vagney qui auront lieu dans 10 mois. Une procédure administrative d’urgence permettra d’accélérer le processus.

Le collège de Vagney sera ensuite reconstruit entièrement. Le coût de l’opération de reconstruction s’élève à 20 millions d’euros.

C. K.-N.

P1460252



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.