Search
dimanche 16 déc 2018
  • :
  • :

Cornimont – Jean-Louis Auffret expose au Musée des Mille et Une Racines

image_pdfimage_print

1L’Association du Musée des Mille et Une Racines informe de la mise en place de la nouvelle exposition temporaire à compter du 10 octobre prochain.

Elle sera visible au musée jusqu’au 06 Janvier 2019.

C’est une série de photographies sur les chamois des sommets Vosgiens, réalisées par Jean-Louis Auffret.

Entre Aube et Aurore…

Lumières sur le Chamois

 

Mordu de photographie et de nature depuis toujours, la retraite m’a permis de me consacrer pleinement à la photo naturaliste.

Amoureux des Vosges, nous avons choisi notre lieu de vacances pour nous fixer et sommes souvent à Cornimont. Une « sortie chamois » organisée par un couhenet passionné et passionnant m’a permis de faire une randonnée inoubliable, et j’y suis retourné…

J’ai alors exploré les environs en solitaire, déterminé les lieux d’affûts les plus discrets, enregistré, saison après saison, la course du soleil et le sens des vents. Bien entendu l’observation de la « chèvre des rochers » dans ses comportements était de mise. Une évidence s’est imposée : partir de nuit et me faire oublier, espérer les lumières et ciels magiques du lever du jour.

Parfois j’ai atteint le graal, chevrées, nurseries, éterlous m’ont permis de communier avec le massif tout en immortalisant des ambiances fugaces partagées avec les chamois en toute solitude.

Les prises de vues ont été réalisées en majorité sur les environs du Rothenbach et du Steinwasen en plein respect de la liberté ds animaux.

Jean-Louis AUFFRET

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.