Search
dimanche 16 déc 2018
  • :
  • :

E-commerce : Label Emmaüs, la boutique en ligne solidaire Vecteur de partenariats au sein de l’Economie Sociale et Solidaire dans les Vosges.

image_pdfimage_print

Lancée depuis le 8 décembre 2016, Label Emmaüs, la boutique du Mouvement Emmaüs est aujourd’hui une marketplace incontournable dans le monde de l’Economie Sociale et Solidaire.

Innovante dans sa façon de travailler, elle permet aux structures qui accueillent un public éloigné de l’emploi, de les former en leurs permettant de développer des nouvelles compétences grâce aux nouveaux métiers du e-commerce et du numérique.

L’Association Emmaüs 88 s’est rapidement lancé dans l’aventure en proposant une boutique ¨la boutik’emmaus88 ¨ sur l’espace dédié : label-emmaus.co. Livres à chiner, biblo et décos tendance, vêtements pour toute la famille sont désormais à portée de clic.

Presque 2 ans après son lancement, l’e-shop solidaire a développé les partenariats en introduisant sur la marketplace des acteurs de l’ESS proches des valeurs de l’Abbé Pierre.

La forme de marketplace ou site multi-vendeurs permet à chaque association d’effectuer une transition numérique dans le respect de sa réalité locale, tout en satisfaisant les nouvelles habitudes des consommateurs connectés.

C’est tout naturellement que l’Association Emmaüs 88 est devenue « Marraine » de l’Association L’ABRI. Partenaires historiques dans le tissu associatif des Vosges, avec des valeurs similaires, les deux associations travaillent sur les mêmes problématiques sociales et environnementales.

L’Association L’ABRI est une association d’insertion créé il y a 40 ans dans les Vosges. Elle gère un centre d’hébergement et des chantiers d’insertion ayant des activités autour du réemploi, de la revalorisation, de la réparation et de la vente de ses produits.

41808201_1431940453607627_6917916605489872896_n

Travaillant sur les 2 mêmes axes que l’association Emmaüs 88 qui sont : l’insertion socioprofessionnelle et le développement durable.

Avoir une e-boutique est devenu une façon de communiquer, de former et de permettre à des objets qui sont stockés depuis longtemps d’être vendus sur le net et de trouver preneur dans la France entière et depuis peu au Luxembourg et en Belgique.

Shooting produit, rédaction web, prise en main d’un back-office, gestion du stock, préparation des colis, gestion des expéditions, … Ces nouvelles compétences développées permettent de diversifier les postes existants et d’ouvrir les personnes accueillies aux usages et au métiers de demain.

Avec ce site, le mouvement solidaire cherche à tisser des passerelles entre le digital et le réseau physique et à rajeunir la clientèle d’Emmaüs en touchant les consommateurs digitaux.

A propos de Label Emmaüs.

Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée en juin 2016, Label Emmaüs est la boutique en ligne du mouvement Emmaüs. Le but de l’entreprise est d’insérer des personnes éloignées de l’emploi grâce aux nouveaux métiers du e-commerce et du numérique.

Fin 2017, Label Emmaüs, ce sont :
● 45 structures Emmaüs qui vendent sur le site dont 3 structures partenaires
● 50 personnes formées aux nouvelles compétences numériques
● une création nette de 10 emplois en insertion au sein des structures Emmaüs vendeurs grâce à l’activité e-commerce
● 6 salariés qui gèrent un service clients centralisé, la formation des vendeurs, la maintenance informatique et la visibilité du site
● 300 sociétaires impliqués dans la vie coopérative : vendeurs, salariés, particuliers et partenaires
● 1 000 000 d’internautes qui ont chiné en ligne
● 95 000 objets uniques revalorisés grâce au canal internet
● 5 000 commandes gérées avec moins de 2% de taux de retour
● 9 clients sur 10 qui recommandent le site label-emmaus.co à leur entourage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.