Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

La Région Grand Est pose le Nœud de Raccordement Optique à Saint-Étienne-lès-Remiremont pour devenir la première région de France 100 % connectée

image_pdfimage_print

Pose NRO Saint-Etienne-Lès-Remiremont - Région Grand Est

Sylvie D’Alguerre, Conseillère régionale du Grand Est, François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges, Catherine Louis, 4ème Vice-Présidente de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges, Conseillère Départementale des Vosges, Danièle Faivre, Adjointe au Maire de Saint-Étienne-lès-Remiremont, et Alain Sommerlatt, Directeur général de LOSANGE, ont inauguré le Nœud de Raccordement Optique[1] (NRO) urbain posé à Saint-Étienne-lès-Remiremont, dans les Vosges, ce mercredi 24 octobre 2018.

Projet politique majeur de la Région Grand Est, le déploiement du Très Haut Débit avec la fibre optique constitue un formidable outil d’aménagement des territoires en même temps qu’un facteur inégalé d’attractivité pour toute la région qui sera la première de France à être 100% connectée.

Sur les 7 départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges constituant le plus grand Réseau d’Initiative Publique (RIP) de France, la Région en partenariat avec les Conseils Départementaux a confié son exploitation et sa commercialisation à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes (en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres) pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023. S’agissant du territoire alsacien, la Région Grand Est est également maître d’ouvrage, en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de la première concession fibre optique lancée à cette échelle en France et confiée à l’entreprise Rosace. Elle permettra le raccordement de près de 700 communes, soit 380 000 prises à l’horizon 2021, pour un investissement de 450 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat public-privé.

L’ambition du projet consiste à apporter la fibre et le très haut débit dans chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, y compris dans le hameau le plus isolé. C’est un véritable projet de société.

Cette politique permettra de rétablir une égalité de traitement entre le rural et l’urbain et donnera la possibilité à l’ensemble des territoires ruraux ou périurbains, quel que soit leur densité de population ou leur développement et leur attractivité, de disposer des mêmes services que les grandes agglomérations. Elle offre aussi la possibilité aux jeunes de bénéficier des outils numériques pour leurs études, notamment dans le cadre du passage intégral au manuel numérique pour tous les lycées du Grand Est à l’échéance 2021. Les entreprises de toutes tailles, artisanales ou industrielles, mais aussi agricoles, peuvent ainsi accéder aux mêmes outils que les plus grands groupes et auront un accès à leurs clients et à leurs fournisseurs de manière rapide. Elles pourront ainsi s’internationaliser pour celles qui le désirent. C’est aussi, enfin, la garantie de disposer des services publics accessibles et de faciliter les formalités et les démarches dans des conditions optimales.

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est : http://numerique.grandest.fr.

 Losange – la fibre optique dans le Grand Est : www.losange-fibre.fr.




Une réaction sur “La Région Grand Est pose le Nœud de Raccordement Optique à Saint-Étienne-lès-Remiremont pour devenir la première région de France 100 % connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.