Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

Remiremont – La Résidence Léon Werth au coeur des animations de la Semaine Bleue

image_pdfimage_print

02 Marche des EHPAD (2)

Certes, la partie n’était pas facile à mettre sur pied, mais c’est l’aboutissement d’un long travail mené par quatre femmes. Un challenge qu’elles s’étaient fixées à l’issue de leur participation au marathon inter-entreprises à Epinal. Rachel Géhin, cadre de santé à la Résidence Léon Werth, Christine Millet, secrétaire à l’accueil de cet établissement, Delphine Boissonnet, aide-soignante et Muriel Godey, agent de service hospitalier, ont eu ainsi la géniale idée d’organiser une journée d’animations pas comme les autres dans le cadre de la Semaine Bleue, parallèlement associée à la Semaine du Goût.

Cet événement allait être aussi l’occasion, pour les différents acteurs travaillant auprès des aînés, d’organiser des liens entre générations. C’est ainsi que ce vendredi matin, les enfants des cours préparatoires et de la maternelle du Rhumont ont participé à une course reliant les trois EHPAD romarimontains (l’Accueil, Léon Werth et Le Châtelet). Et sur leur chemin, ils ont découvert différents producteurs dans la cour de la Résidence de l’avenue Julien Méline. Il y avait là le Gaec des Basses de Cleurie (Les Glaces de la Ferme), l’Arbre à ivoire de Julienrupt (créations en bois), Les Petits Crus de Coinches (fruits vosgiens), Les découpes d’objets en bois de Cleurie (puzzles et petits tableaux), ainsi que le Gaec Robinet de La Bourgonce (Le Terroir Vosgien).

Tout en savourant un pot de glace ou en trempant un petit morceau de pain dans du miel de sapin ou de l’huile vierge de colza, les enfants ont pu côtoyer quelques pensionnaires de la résidence. A l’EHPAD « L’Accueil », ils ont eu droit à de petites friandises. Une matinée à la fois sportive, enrichissante et gourmande, qui leur a permis de faire de belles rencontres. Alors que les enfants de la maternelle avaient été acheminés en car, les plus grands ont fait le trajet aller-retour à pied depuis l’école du Rhumont. Et en remontant, ils sont allés découvrir « Les Halles Le Volontaire ».

Une Semaine Bleue par excellence sous un ciel de la même couleur, il n’en fallait pas davantage pour inciter les adultes à se lancer à leur tour dans une course dont le départ était donné depuis « Le Home Fleuri » à St. Etienne-Les-Remiremont. Même si les participantes demeuraient vraiment peu nombreuses, leur parcours fut animé d’un bel entrain sous les encouragements des bénévoles ayant effectué le balisage. Les concurrentes ont rejoint chaque EHPAD romarimontain avant d’effectuer un retour vers celui de la cité stéphanoise.

La reconnaissance d’un investissement sans faille

Moment de pause à l’heure de midi pour les personnels et les bénévoles impliqués dans l’opération du jour, et parmi lesquels des membres de l’association « Les Cimes Argentées », des « Blouses Roses » et de l’aumônerie du centre hospitalier. Zoé et Laura, élèves infirmières, accompagnaient aussi les aidants. Ce fut aussi l’instant un peu plus officiel en présence d’Eric Sanzalone, directeur des centres hospitaliers de Remiremont et Epinal, de Bachir Filali, directeur délégué de la Résidence Léon Werth et de Mohamed Melki, nouveau directeur de la Maison de retraite « L’Accueil ».

L’occasion pour Eric Sanzalone de mentionner que, si chaque EHPAD travaille de manière différente, il n’était pas question de concurrence. « Chaque établissement à sa méthode et sa philosophie pour gérer les choses, mais il est sûr que tous s’investissent pour le bien-être de leurs pensionnaires ». Et d’ajouter : « je remercie les différents personnels pour ce qu’ils font et tout particulièrement ici les initiatrices de cette journée. Que ce bel effort ne reste pas vain et qu’il serve de modèle ».

Le trait d’union entre les différents EHPAD se poursuivait l’après-midi avec la petite escapade des résidents et pensionnaires qui, accompagnés des personnels et bénévoles, sont allés à la rencontre de leurs homologues séjournants. Soixante résidents de Léon Werth ont notamment effectué cette sortie, dont deux petits groupes qui ont rejoint le « Home Fleuri » dans leurs fauteuils roulants. Après une petite collation sur place, le retour s’est effectué dans une bonne humeur qui faisait plaisir à voir. Encouragés par leurs accompagnants, certains ont même entonné « En passant par la Lorraine ».

Tous les résidents des EHPAD romarimontains ayant effectué l’une ou l’autre de ces sorties (à laquelle s’étaient joints des séjournants de l’unité de soins longue durée (USLD) du centre hospitalier), se sont ensuite retrouvés dans la grande salle à manger de la Résidence Léon Werth afin de partager différents gâteaux tranchés, mais encore des crêpes. Certaines familles de résidents se trouvaient également là, profitant par ailleurs de la présence en extérieur des producteurs locaux.

Une journée conviviale et particulièrement riche sur le plan humain. Que de visages radieux  et une animation qui fera date !

Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.