Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Une belle manière de s’enrichir avec le Rotary !

image_pdfimage_print

IMG_2289

Les actions attractives du Rotary en faveur des Jeunes sont bien réelles et indispensables : former, éduquer, contribuer à faire découvrir d’autres horizons, d’autres cultures, inciter au dialogue…Voilà, en effet les fondements essentiels de l’action Rotary envers les jeunes générations.

Toutes ces actions menées avec ardeur par les membres des Clubs sont d’autant d’opportunités à savoir et à utiliser pour les jeunes lycéens.

Dans le cadre de son programme d’action, le Rotary club de Remiremont et celui de Luxeuil-les-Bains adhèrent pleinement à cette offre et la complète par une belle action commune.

C’est ainsi que pour répondre à un besoin particulier (géographique) et encourager une étudiante méritante à fort potentiel intellectuel, les deux clubs-amis ont mis en place un excellent partenariat pour ‘’envoyer’’ la jeune Sarah (16 ans) se perfectionner de façon intensive dans un lycée situé près de Berlin et plus précisément à Potsdam (au cœur de la dynastie des Rois Prussiens).

Trois mois ont été nécessaires et cela couronné par un séjour exceptionnel et terriblement performant. 6 heures de littérature allemande. Elle suivait les cours exactement comme les élèves allemands, bien sûr. Une belle imprégnation de la culture germanique et au final : une magnifique expérience…

Aujourd’hui, Sarah est étudiante en première au Lycée Claude Gellée à Epinal. Elle est en classe AbiBac (6 heures de littérature allemande ainsi que les cours d’histoire-géographie intégralement dispensés en allemand) et se prépare à obtenir en même temps son Baccalauréat français et son Abitur allemand (une performance dont elle est capable !).

L’objectif futur étant entre autres de réussir aux concours pour intégrer Sciences Po Paris sur le campus de Nancy.

Une réunion de travail s’est déroulée très récemment à La Résidence au Val d’Ajol pour y recueillir un maximum de commentaires. Tous positifs !

A cette occasion, Sarah nous a présenté sa ‘’correspondante’ allemande : Amélie (15 ans), elle aussi pour un séjour de trois mois dans les Vosges. Premières impressions : les élèves et les professeurs ont des relations différentes mais le contact est parfait ,la tenue des cours est plus dense en Allemagne et la discipline bien présente mais pas pesante.

Le Papa de Sarah a lui aussi commenté de façon favorable le séjour scolaire de sa fille en mettant l’accent sur l’aide financière du Rotary (élément prépondérant). “Sarah était en sécurité dans un milieu familial et très attentif. Elle a donc amélioré son statut d’intégration de façon fulgurante. Sarah a également bénéficié d’un voyage scolaire d’une semaine sur la Mer Baltique. Tout a été formidable !“

Ces ‘’échanges nouvelles générations’’ reflètent les directives, l’attractivité du Rotary envers la jeunesse. Elles soulignent enfin le travail réalisé en symbiose parfaite par deux clubs amis, de départements voisins, de districts différents mais avec une belle envie commune de réussir et de bousculer les codes.

Bref, la grosse erreur serait d’ignorer toute cette palette des bienfaits du Rotary !

IMG_2287




Une réaction sur “Remiremont – Une belle manière de s’enrichir avec le Rotary !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.